CES 2016 : LEGO Education veut apprendre les rudiments du développement à l'école primaire

Audrey Oeillet
Publié le 06 janvier 2016 à 19h01
Proposé dans de nombreux pays, dont la France, le programme LEGO Education dévoile au CES un nouveau kit destiné aux écoles primaires, dont l'objectif est de permettre aux enfants de découvrir les bases de la programmation informatique.

Tomber sur un stand mettant en avant des LEGO dans les allées du CES attire forcément le regard, d'autant plus quand il s'agit de constructions qui n'ont visiblement rien à voir avec les licences habituellement proposées par l'entreprise. Et pour cause : le Danois est présent sur le salon pour présenter son kit WeDo 2.0, destiné à rejoindre le programme LEGO Education.

LEGO Education n'est pas un concept nouveau, puisqu'il existe depuis 35 ans. Néanmoins, il n'est pas forcément connu du grand public, puisqu'il s'adresse avant toute chose aux écoles, du jardin d'enfants au secondaire. Il propose différentes boîtes à destination des établissements éducatifs, qui peuvent s'en servir dans le cadre de programmes d'apprentissage.

0320000008300662-photo-lego-education-2.jpg

L'annonce réalisée au CES par LEGO Education tourne donc autour du kit WeDo 2.0, destiné à aider les élèves de primaire à découvrir les rudiments de la programmation informatique. Il s'agit d'une évolution du kit WeDo de base, proposé dès 2009, qui utilisait des câbles USB pour connecter les différentes constructions à un ordinateur. Désormais, c'est une brique « intelligente » qui fait office de cerveau, en se connectant en Bluetooth LE à un smartphone ou à une tablette. Bienvenue dans l'ère du sans fil !

Le kit comprend 280 pièces et intègre des composants comme des capteurs de mouvements, des LED ou encore un moteur. Des applications et du matériel de formation sont également inclus, pour un tarif qui avoisine les 290 dollars, soit quasiment autant en euros.

0320000008300660-photo-lego-education-1.jpg

A l'heure où le code entre progressivement dans les écoles, passer par l'étape LEGO peut s'avérer être une bonne idée, d'autant que la matérialisation du système et la mode des robots peuvent motiver davantage les enfants à ce type d'apprentissage. Les écoles intéressées par le projet peuvent se rendre sur le site de LEGO Education en vue de trouver l'un des distributeurs français.

0320000008300664-photo-lego-education-3.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles