L'entreprise IA d'Elon Musk a besoin de fonds conséquents pour son développement. Et elle devrait pouvoir les trouver avec l'énorme opération financière qui s'annonce.

Le visage d'Elon Musk placé à côté des logos de xAI et de Grok © Shutterstock
Le visage d'Elon Musk placé à côté des logos de xAI et de Grok © Shutterstock

Au mois de décembre dernier, on apprenait que l'entreprise d'Elon Musk xAI, qui développe des outils d'intelligence artificielle, avait réussi à effectuer une levée de fonds impressionnante de 6 milliards de dollars. De quoi se dire qu'elle aurait les moyens de concurrencer ChatGPT. Mais ça ne pourrait être encore qu'un début, et 2025 pourrait être une année très faste pour xAI selon les dernières informations.

Vers une levée de fonds de 25 milliards de dollars ?

Des grandes manœuvres pourraient bien débuter du côté de xAI. CNBC nous informe en effet qu'Elon Musk a annoncé lors d'une réunion avec les investisseurs la semaine dernière sa volonté de « donner une valeur correcte à l'entreprise ». Une phrase, toujours selon CNBC, interprétée par les investisseurs présents comme le prélude à une nouvelle levée de fonds.

Pour le journaliste financier et analyste des nouvelles du marché pour CNBC David Faber, il est ainsi possible que l'entreprise qui développe Grok effectue une levée de fonds dont le montant pourrait monter jusqu'à 25 milliards de dollars. Un chiffre exceptionnel, qui pourrait faire monter la valeur de xAI à un chiffre compris entre
150 et 200 millions de dollars.

xAI prépare un monstrueux supercalculateur : Colossus 2

Si certaines de ces informations sont encore de l'ordre du spéculatif, elles viennent confirmer les grandes ambitions de xAI. On sait en effet que xAI est déjà à la tête d'un supercalculateur Colossus qui pourrait être le plus grand au monde, intégrant près de 200 000 GPU produits par NVIDIA.

Or, selon Faber, la société d'Elon Musk est déjà en train de s'atteler à la réalisation d'un successeur encore plus gigantesque. Baptisé Colossus 2, celui-ci sera le résultat de l'addition de 1 million de GPU NVIDIA. Une machine incroyable qui demanderait des investissements pharaoniques, de l'ordre de 35 à 40 milliards de dollars. De quoi crédibiliser l'idée d'une levée de fonds se comptant en dizaines de milliards de dollars.

Source : Wccftech

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence