L'entreprise d'Elon Musk spécialisée dans l'intelligence artificielle, xAI, est elle aussi pleinement dans la course aux meilleures IA. C'est ce que montre cette énorme levée de fonds qui vient d'être effectuée !

Le logo de Grok, l'IA développée par xAI, apparaît sur l'écran © rafapress / Shutterstock
Le logo de Grok, l'IA développée par xAI, apparaît sur l'écran © rafapress / Shutterstock

Si dans le domaine de l'IA, on a d'abord entendu parler d'OpenAI (ChatGPT) ou de Google (Gemini), Elon Musk est rapidement venu s'incruster dans la course. L'homme d'affaires a ainsi lancé sa propre entreprise xAI, à l'origine du chatbot Grok — qui est rapidement devenu une des grandes références du secteur si l'on en croit le classement chatbot Arena. Et pour continuer sur sa lancée, xAI pourra compter sur un afflux massif de nouveaux capitaux !

Une levée de fonds de 6 milliards de dollars réussie

Quand on est une entreprise d'Elon Musk, on a en général peu de difficultés quand il s'agit de récolter des fonds. C'est ce que l'on peut voir avec xAI. La société qui développe Grok, le chatbot qui sera bientôt disponible en dehors de X, annonce avoir achevé un tour de table conséquent.

Elle vient en effet de lever pour 6 milliards de dollars de nouveaux fonds. Selon Bloomberg, ce sont au total 97 nouveaux investisseurs qui ont fait leur entrée au capital, avec la part la plus petite estimée à seulement 77 593 dollars.

© Shutterstock
© Shutterstock

xAI désormais valorisée à 50 milliards de dollars

Une somme importante, pour une entreprise qui le devient. On rappelle ainsi que xAI s'est dotée à Memphis d'un supercalculateur gigantesque, intégrant 100 000 des fameux GPU H100 de NVIDIA. NVIDIA qui est d'ailleurs actuellement mise en difficulté par les besoins gargantuesques de la société d'Elon Musk.

Autant dire que dorénavant, l'homme le plus riche du monde a les moyens de concurrencer son rival Sam Altman chez OpenAI, qui avait de son côté levé 6,6 milliards de dollars en octobre dernier.

À noter enfin qu'avec la levée de fonds que vient de mener xAI, sa valorisation est montée en flèche. CNBC, qui discutait déjà le mois dernier de l'opération en cours, estimait que la société devrait valoir quelque 50 milliards de dollars après la clôture de la levée de fonds.

Source : Bloomberg, Reuters

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services