L'homme le plus riche du monde est très investi dans le secteur de l'intelligence artificielle. Et le fournisseur numéro en puces dans le domaine, NVIDIA, commence à le sentir !

Le logo NNVIDIA affiché sur un smartphone, avec le patron Jensen Huang en fond © Shutterstock
Le logo NNVIDIA affiché sur un smartphone, avec le patron Jensen Huang en fond © Shutterstock

Avec l'explosion de l'IA, une entreprise au-dessus de toutes les autres a pu se sentir bénie : NVIDIA. La compagnie de Jensen Huang est en effet celle qui produit les meilleures puces dans le domaine, puces incontournables pour construire les infrastructures qui permettront ensuite aux systèmes d'IA de fonctionner. Résultat, NVIDIA est devenue en moins de deux ans la plus grosse valorisation boursière au monde. Mais ce statut précieux peut aussi avoir des côtés moins agréables, quand les clients intensifient leur pression !

Elon Musk veut un peu trop de puces NVIDIA

NVIDIA doit faire face à une demande incessante de la part de nombreux géants de la tech. Et parmi eux, un pose peut-être un peu plus de problèmes : Elon Musk. L'homme le plus riche du monde, qui compte parmi les entreprises de son empire xAI, la société qui a développé Grok, mettrait en effet à l'épreuve les capacités de NVIDIA à fournir ce qui lui est demandé.

C'est ce qui ressort d'un email interne d'un responsable des ventes de NVIDIA obtenu par le média américain le Wall Street Journal. Dans cette missive, il explique à ses collègues que les demandes d'Elon Musk imposaient une tension sur les chaînes d'approvisionnement de la firme fondée par Jensen Huang. Le journal n'a pas fourni la date d'envoi de cet email.

© lilgrapher / Shutterstock
© lilgrapher / Shutterstock

xAI développe un monstre grâce à NVIDIA

Il faut dire que tout le monde veut ses puces H100, considérée à ce jour comme ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. En début d'année, Meta avait ainsi expliqué qu'elle allait pouvoir bénéficier d'ici à la fin 2024 de 340 000 puces H100. Mais dans ce domaine, comme dans d'autres, Elon Musk se distingue encore.

Sa firme xAI a ainsi construit en quelques mois un supercalculateur monstrueux dans le Tennessee, baptisé Colossus, et intégrant 100 000 puces H100. « Colossus est le système d'entraînement à l'IA le plus puissant au monde. De plus, il doublera sa taille pour atteindre les 200 000 dans quelques mois » avait indiqué Elon Musk en septembre dernier. De quoi justifier le malaise au sein de Nvidia ?