Apprendre comme dans Matrix n'est plus une fiction

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 mars 2016 à 07h30

Vous avez probablement en tête cette scène de Matrix (le premier volet de la trilogie) dans lequel Tank charge dans le cerveau de Neo toutes les techniques du ju-jitsu. Une vision très futuriste de l'apprentissage rapide et efficace, qui trouve toutefois un certain écho dans les travaux d'un laboratoire de recherche de San Francisco.

Ses scientifiques ont en effet mis en place une expérience qui rappelle le film des frères Wachowski. Ils ont commencé par enregistrer l'activité cérébrale de six pilotes en pleine simulation de vol. Puis ils ont installé à leurs places des novices en matière de pilotage : si tous étaient équipés d'électrodes, seuls certains d'entre eux étaient effectivement stimulés par un courant électrique destiné à activer les zones du cerveau que les pilotes utilisaient durant leurs séances.

Résultat : seuls ces derniers ont vu leur habileté augmenter, avec un gain de 33% par rapport au groupe témoin. Les scientifiques prouvent ainsi que l'électrostimulation à travers le crâne des sujets a un effet bénéfique sur l'apprentissage. Le principe est d'accélérer par ce biais la création de nouvelles connexions neuronales adaptées à une compétence précise, mettant ainsi à profit la plasticité cérébrale.



A lire également :
[]
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles