Hubble capture le coeur de notre galaxie en 23 millions de pixels

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 avril 2016 à 16h38
Hubble s'est penché de très près sur notre galaxie pour mieux en définir le cœur. Résultat : un cliché de 23 millions de pixels que la NASA a dévoilé en fin de semaine dernière.

Alors qu'il est capable de repérer des galaxies à plusieurs milliards d'années-lumière, le télescope spatial Hubble peut tout à fait voir bien plus près de nous. C'est ainsi qu'il s'est attelé à produire l'image la plus précise obtenue à ce jour du cœur de notre Voie lactée.

Le « voyage au cœur de notre galaxie » que propose la NASA est un cliché capturé via la caméra infrarouge du télescope. Sur celui-ci, on observe en second plan un nombre très important d'astres formant « l'amas stellaire le plus massif et le plus dense de notre galaxie », avec près de 500 000 étoiles.

Situé à environ 27 000 années-lumière de notre Terre, ce noyau actif de la Voie lactée entoure le trou noir que notre galaxie abrite en son sein, Sagittarius A*. Cette région de l'espace intéresse beaucoup les scientifiques, qui cherchent à comprendre la façon dont s'est formée la Voie lactée, notamment via l'étude des naines blanches.

Vous pouvez télécharger l'image en question sur le site de Hubble, soit au format JPeg (30 Mo), soit en Tiff (50 Mo).

A voir aussi :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles