Les puissants séismes facilités par l'alignement Soleil-Terre-Lune ?
Une équipe de chercheurs japonais, de l'Université de Tokyo, a croisé, sous l'angle de la statistique, les données sismologiques avec les amplitudes des marées. Dans l'article qu'elle a publié dans le très sérieux Nature, elle établit un lien de corrélation entre les forts coefficients de marée et les séismes importants.
Les scientifiques prennent pour exemple le séisme du 26 décembre 2004, au large de Sumatra, à l'origine du tsunami qui a fait plus de 220 000 morts, celui du 27 février 2010, de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter, qui a tué 523 personnes au Chili, ou encore la catastrophe qui a touché 19 000 personnes au Japon en mars 2011. Tous ces séismes se sont produits moins de deux semaines après des phases de nouvelle ou de pleine Lune.
L'équipe de chercheurs justifie cette corrélation en expliquant que, dans ces moments où la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, les forces de gravitation qui s'exercent sur notre planète sont particulièrement importantes, ce qui pourrait engendrer une instabilité accrue des failles existantes.
Rappelons toutefois que les coefficients de marée ne sont pas uniquement le fait des forces exercées par ces astres sur la Terre : les courants marins, la topographie et les masses d'eau mises en jeu ont également un rôle important dans la force des marées.
A lire également :
De nouveaux détails sur la création de notre Lune
Télécharger EuroThink Lune pour Windows
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !