L'Angleterre offre des invitations à un dépistage du cancer du sein tous les 3 ans à toutes les femmes âgées de 50 à 70 ans.
Un bug datant de presque 10 ans
L'information a beaucoup fait parler outre-Manche ces derniers jours. Jeremy Hunt, ministre de la santé Britannique, s'est récemment excusé d'un bug informatique qui remonterait à 2009 et qui aurait privé 450 000 femmes de leur invitation à un test de dépistage du cancer du sein.« Le fait est que pendant de nombreuses années, la surveillance de notre programme de dépistage n'a pas été assez bonne » déclare-t-il. Ainsi, d'après lui, c'est près d'un demi-million de femmes âgées de 68 à 71 ans qui n'ont pu être invitées à un dépistage comme elles auraient dû l'être. Le ministre a déclaré que selon divers experts, près de 300 femmes auraient perdu la vie à cause de cette absence de dépistage, le diagnostic ayant été réalisé trop tardivement.
Les 450 000 femmes n'ayant pas été notifiées de leur invitation à un dépistage seront contactées d'ici la fin du mois de mai, promet le ministre.