Physique des particules : le CERN va faire une grande "mise à jour" du modèle actuel

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 14 octobre 2018 à 14h04
Boson de Higgs

Le CERN, plus grand centre de physique des particules du monde, se donne deux ans pour réfléchir à une grande mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules. L'objectif est d'établir une vision commune et à long terme en Europe autour de la discipline.

De nombreuses années se sont écoulées depuis la mise en service du Synchrocyclotron, le premier accélérateur à protons, en 1957 et la construction du Grand collisionneur électrons-positrons (LEP) et son tunnel de 27 km de circonférence qui fut inauguré en 1989. Cet ouvrage, qui constitue le plus grand accélérateur de particules du monde, sera réutilisé en 2008 pour lancer le Grand collisionneur de hadrons (LHC). C'est ce dernier qui permettra aux scientifiques la découverte du Boson de Higgs. Cette particule élémentaire a apporté une grande crédibilité au modèle standard de la physique des particules établi dans les années 70 et a permis d'établir un consensus autour du tableau des composants de la matière.

Pourquoi y a-t-il plus de matière que d'antimatière dans l'Univers ?

Toutefois, le modèle standard contient encore un grand nombre de paramètres libres (des valeurs et des constantes qui permettent de décrire la masse et le couplage des particules) qui restent à déterminer. Le modèle standard laisse beaucoup de questions sans réponses, notamment concernant la matière noire, mais aussi la relativité générale ou l'accélération de l'expansion de l'univers. C'est l'une des raisons pour laquelle le conseil du CERN, lors de sa 190e session, a décidé du lancement de cette mise à jour.

« Le Modèle standard, la théorie qui décrit le mieux les forces et les particules connues, est incroyablement robuste et il a été couronné par la découverte du boson de Higgs en 2012. Toutefois, on dispose de beaucoup d'éléments qui donnent à penser qu'il est incomplet » a déclaré Sijbrand de Jong, président du Conseil du CERN. Et d'ajouter : « Il doit y avoir quelque chose au-delà du Higgs et au-delà du Modèle standard, et l'heure est venue de se demander où nous en sommes et quelle direction prendre pour la suite ».

Une stratégie pour que l'Europe reste au premier plan

Cette « nouvelle vision » initiée par le CERN achèvera son processus en mai 2020 avec une session spéciale du conseil du CERN qui recevra pour approbation la stratégie finale mise à jour.

Halina Abramovicz, présidente du groupe sur la stratégie européenne à tenu à détailler les orientations de ce processus :« Le processus de stratégie européenne consiste à faire un état des lieux de la physique des particules, en rassemblant toute la communauté pour déterminer ce que devrait être la vision à long terme de l'Europe. Il s'agit de dessiner l'avenir de la discipline pour les dix années à venir et au-delà. Nous devons commencer à réfléchir à ce que nous souhaitons comme paysage de la recherche en physique des particules après le LHC ».
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cunlhaontz

Avant de se demander “Pourquoi y a-t-il plus de matière que d’antimatière dans l’Univers ?” commençons par répondre de façon claire à la question “Y a-t-il plus de matière que d’antimatière ?”.
Car rien scientifiquement prouve que c’est le cas. Pire, cela pose des questions, l’introduction de particules exotiques, de certaines violations etc.

Investir massivement pour répondre à la question “Y a-t-il” éviterait beaucoup de conjectures acquises comme des faits (le comble de la science) ET éviterait d’investir plus massivement (le cas aujourd’hui) pour essayer de répondre à la première qui n’a peut-être pas lieu d’être.

Par exemple, vérifions définitivement le comportement d’un antiatome dans un champ gravitationnel.

Badulesia

Bonjour
“Car rien scientifiquement prouve que c’est le cas”
Nous n’observons que de la matière. Le problème est connu et tranché depuis longtemps.
De mémoire, il s’agit d’un problème de violation de la symétrie CP dans les premiers instants de l’Univers. Le sujet est vaste et documenté …
https://home.cern/fr/topics/antimatter/matter-antimatter-asymmetry-problem


… et plein d’autres articles quasiment tous en anglais que vous saurez bien trouver.
Cdt.

PtiFranc

plus on en découvre, plus on se rend compte qu’il en reste a découvrir!

xeno

Visiblement l’expansion de l’univers ne va pas que vers l’infinie grand mais aussi l’infiniment petit.
Je pense qu’il faut arrêter de croire qu’il y a une limite a la petitesse.

Felaz

C’est difficile a imaginer, dans les 2 sens !

vbond

C’est pas faux…

;)
tmtisfree

Le titre n’a rien à voir avec l’article : il n’y a aucune mise à jour du modèle standard (il n’y a pas eu de découverte significative récente). Ce que le CERN met à jour est sa politique de recherche.

De plus, comme déjà abordé plus haut, il n’y a pas « plus de matière que de matière noire », c’est probablement même le contraire comme l’indique lui-même le CERN [1] : « La matière noire semble représenter une masse environ six fois supérieure à celle de la matière visible ; elle devrait constituer environ 27 % de l’Univers. Voilà qui donne à réfléchir : la matière que nous connaissons et qui constitue toutes les étoiles et les galaxies ne représente que 5 % du contenu de l’Univers. »

Bref article bâclé.

[1] https://home.cern/fr/about/physics/dark-matter

Matthieu_Legouge

@tmtisfree : Un titre est forcément limité par sa taille et tu remarqueras que “mise à jour” est entre guillemets et qu’il suffit de lire l’introduction pour comprendre de quoi traite l’article.

Concernant le fond de ton commentaire … il est malheureusement bâclé lui aussi (surement parce que tu n’as pas lu l’article, ou juste survolé), étant donné que la question qui fait débat jusqu’ici est celle de l’asymétrie matière/antimatière ! Tu confonds donc matière noire et antimatière, la matière noire étant un (hypothétique !) constituant de la matière.

" Il ne faut pas du tout confondre la matière noire et l’antimatière. De toute façon, on sait qu’il n’y a en moyenne qu’une particule d’antimatière pour un milliard de particules de matière. Donc l’antimatière ne joue aucun rôle dans l’Univers d’aujourd’hui, alors que la matière noire est prépondérante." J.P Luminet, astrophysicien.

i5i5

Modèle Janus, Jean-Pierre Petit, Astrophysics and Space Science …

C’est ça la mise à jour !

BetaGamma

Va donc donner tes leçons à ce panel de prix nobels et de scientifiques hors pairs… mais que ne faut il pas lire ? Tu as trouvé ca dans science et avenir ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles