Des chercheurs simulent une rotation inversée de la Terre... et c'est le chaos

Bastien Contreras
Publié le 23 octobre 2018 à 11h47
planète-terre

Que se passerait-il si la Terre tournait dans le sens inverse ? C'est la question que se sont posée des chercheurs de l'Institut Max-Planck de météorologie, à Hambourg. Et la réponse est sans appel : avec un tel changement, la Terre serait sens dessus-dessous.

L'expérience semble presque être celle d'un savant fou, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt scientifique. Les chercheurs ont ainsi pu exploiter les connaissances actuelles sur les mécanismes régissant la Terre, tels que la force de Coriolis, pour créer un modèle climatique où la planète tournerait dans l'autre sens.

Une végétation luxuriante au Sahara

Dans notre monde actuel, le climat en Europe de l'Ouest est relativement doux, grâce aux vents et aux courants chauds venus du sud-ouest. En revanche, si la Terre tournait en sens inverse, les fluides se dirigeraient à l'opposé. Par conséquent, dans cette simulation, l'Europe de l'Ouest est beaucoup plus froide, au contraire de la partie orientale de l'Amérique ou de l'Asie.

Cela entraînerait également des bouleversements en matière de précipitations. Des pluies abondantes frapperaient alors le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, tant et si bien que le désert du Sahara serait couvert de végétation. Au contraire, le nouveau « plus grand désert du monde » s'installerait au niveau de l'Argentine et du sud du Brésil.

Des océans chamboulés

Les océans ne seraient pas non plus épargnés par une telle révolution. Aujourd'hui, les eaux circulent à la façon d'un tapis roulant et plongent au niveau du Groenland et de l'Antarctique, pour se mêler aux courants froids profonds. Avec l'inversion de la rotation de la Terre, on constate qu'au Nord, ce mélange avec le fond maritime ne s'effectuerait plus dans l'Atlantique, mais dans le Pacifique.

Ce type de nouveau phénomène apporte des informations supplémentaires aux scientifiques, pour mieux comprendre le fonctionnement de notre planète.

À quand une simulation pour savoir ce qui se passerait si la Terre était plate ?

Source : Ars Technica
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fightermad

Purement théorique tout ça…comment font ils pour prévoir ?

Nmut

Pour valider le théorie, ils vont expérimenter. J’espère qu’ils vont nous prévenir avant! :smiley:
Bien sur que c’est théorique!!! Mais souvent la théorie est juste tu sais, il y a des déviations à la marge qui sont corrigées avec l’expérimentation. Dans ce cas, on sait bien calculer la force de Coriolis et simuler les effets des courants marins sur le climat, donc le résultat doit être proche de se qu’il se passerait.
Et pour un exemple parlant, avant de fabriquer un avion, on le simule théoriquement et comme la théorie est fiable et que l’on a validé indirectement ce qui restait flou, et bien il vole du premier coup, c’est fou non?

Mordex

Et le soleil va se lever de l’autre côté.

alagaya

je suis desole pour vous mais c;est la verite qui est toujours contre notre religion

Nmut

@alagaya
Je ne comprends pas:

  • Pourquoi es-tu désolé pour “nous”?
  • Quelle vérité contre quelle religion?
carinae

hummm qu’est ce que la religion a avoir avec ça ? Peut-être que si la Terre tournait dans l’autre sens on aurait moins d’illuminés !!! va t’en savoir …

share_the_pain

Ils font de longues études, très longues moi avec mon bac+5 je suis un rigolo et je n’exagère pas

Jehlem

Et il y a aussi des ordinateurs qui font de longs calculs

utada_hikaru

ça ressemble plus au paradis qu’au chaos

c_planet

intéressez-vous aux lacunes du modèle numérique du giec, c’est un milieu totalement coupé du monde qui prétend sortir une équivalence à e=mc² juste en se servant du théorème de pythagore … puisque le climat terrestre est tellement complexe qu’on en est encore qu’à la préhistoire des modèles et des rétroactions connues (ou même envisagées)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles