Ce 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin, dans une ambiance particulière. Tensions diplomatiques et sanitaires, problématiques écologiques, ces jeux 2022 sont déjà particuliers.
Pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec les satellites, et (re)découvrir les sites olympiques depuis l'orbite ? Après les installations de Pékin, intéressons-nous au deuxième site, celui de Yanqing, à l'aide des photos des satellites de Planet.
Le site le plus critiqué des JO 2022
À 75 km au nord de Pékin, le site olympique de Yanqing est un choix… particulièrement contesté. Les conditions y sont très bonnes pour la diffusion des Jeux : du soleil le plus souvent et des températures qui ne dépassent pas 0 degré durant ces premières semaines de février.
Cela semble idéal ? Reste un petit détail : la neige. En effet, il ne neige habituellement que quelques centimètres chaque année dans cette zone, qui est connue pour être particulièrement aride en hiver. Ce qui ne manque pas d'interroger quant au choix de la Chine d'y installer le complexe de ski alpin, intégralement aménagé avec de la neige artificielle, pour plusieurs millions de mètres cubes.
Pour le trouver sur les photographies satellites, ce n'est pas bien compliqué : il suffit de chercher une tache blanche… Heureusement, les autres épreuves en extérieur auront lieu ailleurs.
Le circuit de bobsleigh… couvert !
Le ski en blanc sur noir
À noter tout de même : les sportifs qui pratiquent le ski alpin, et en particulier les athlètes internationaux, sont habitués à ces conditions « très artificielles ». Ni l'enneigement européen classique ni celui des éditions olympiques précédentes étaient exemplaires. Après de premiers essais ces derniers jours, les retours des skieurs et skieuses sur la piste elle-même semblent excellents.
Il est peu probable, même en plein écran, de voir le skieur qui dévale la piste à gauche, la faute à la compression de la vidéo sur Twitter… mais tout est filmé depuis l'orbite ! Il s'agit de la piste dédiée au ski de vitesse.