© National Science Foundation
© National Science Foundation

C'est désormais certain, le télescope portoricain n'aura pas droit à une seconde vie : Arecibo ne sera pas reconstruit après sa destruction il y a presque deux ans.

Derrière Arecibo se cache un immense radiotélescope situé sur l'île de Porto Rico. Très précieux pour les scientifiques, cet outil spécialisé dans l'observation de l'espace lointain, et mis en service en 1963, a mis en lumière de nombreuses découvertes comme la période de rotation de Mercure, l'existence d'exoplanètes ou encore la première image d'un astéroïde. Hélas, l'observatoire avait été fragilisé par divers événements météorologiques au cours de sa carrière…

La fin d'une histoire

Ainsi, la structure globale du télescope inquiétait jusqu'à l'effondrement total d'Arecibo en décembre 2020. Beaucoup se demandaient alors si une reconstruction était possible… Hélas, la National Science Foundation (NSF) vient d'annoncer que l'édifice ne sera pas reconstruit. À la place, un centre dédié à l'éducation et à la sensibilisation aux STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) sortira de terre en 2023.

Une annonce qui laissera sans doute un goût d'inachevé pour une partie de la communauté scientifique. Par ailleurs, Arecibo dépassait le simple cadre de la science puisqu'il était également apparu dans les légendaires films GoldenEye et Contact.

Source : The Verge