13 milliards d'années : impossible de donner une date plus précise à cet événement, bien trop éloigné.
C'est grâce à la distance qui sépare la Terre de la fusion des deux galaxies observées par les astronomes, que ces derniers ont pu estimer la période durant laquelle s'est déroulé événement.
La fusion de deux galaxies
Des signaux d'oxygène, de carbone et de poussière ont été repérés par des chercheurs de la NAOJ, l'observatoire astronomique national du Japon, et proviendraient d'une galaxie datant d'il y a 13 milliards d'années.Alors que ces trois signaux étaient détectés et comparés pour la première fois, l'équipe de recherche s'est finalement rendue compte qu'elle n'observait pas une seule galaxie, mais bien la fusion de deux galaxies.
A priori la masse totale de l'objet entier, en fusion, serait de 770 millions de fois la taille de notre soleil. Des chiffres compliqués à considérer. Pour découvrir toutes ces informations, l'équipe de chercheurs dirigée par Takuya Hashimoto a utilisé ALMA, un radiotélescope géant se trouvant au Chili. Il permet notamment d'observer les ondes millimétriques.
Researchers using #ALMA observed signals of oxygen, carbon, and dust from a galaxy in the early Universe 13 billion years ago. This is the earliest galaxy where this useful combination of three signals has been detected.
— NAOJ (@prcnaoj_en) June 18, 2019
Learn more: https://t.co/Y10Fp1Tqc0 #NAOJ pic.twitter.com/025f6kT9hR
Les signaux de B14-65666 ont voyagé pendant 13 milliards d'années
Tayuka Hashimoto, le responsable de l'équipe de recherche, a conclu qu'en raison de la vitesse de la lumière, les signaux émis par les galaxies en fusion, objet aujourd'hui nommé B14-65666, ont dû voyager pendant 13 milliards d'années pour parvenir aux chercheurs.B14-65666 est aujourd'hui le plus ancien exemple de fusion de galaxies en cours, pour lequel des signaux ont été détectés.
Pour la suite de leurs recherches, les astronomes vont s'attacher à intercepter de l'azote et des molécules de monoxyde de carbone. Le but sera de comprendre les modalités de circulation et d'accumulation d'éléments et de matériaux, dans le contexte de la formation et de l'évolution des galaxies.
Source : Cnet NAOJ