Bugatti veyron

La revue anglaise Car Magazine vient de révéler que le groupe allemand serait en train de céder la marque Bugatti au croate Rimac Automobili.

Les deux parties se seraient mises d’accord sur les termes de cette cession la semaine dernière ; l'accord doit encore être signé par le conseil de surveillance du groupe Volkswagen.

Pourquoi vendre Bugatti maintenant ?

L’ancien P.-D.G. du groupe Volkswagen, Ferdinand Piech, avait fait grandir le groupe en intégrant plusieurs marques prestigieuses, telles que Bentley, Lamborghini ou Bugatti. Cela avait permis des synergies au sein du groupe, aboutissant à quelques croisements intéressants comme l’ancienne Audi RS6 dotée d’un moteur V10 de 510 chevaux, lui-même issu du catalogue Lamborghini.

Mais aujourd’hui, le groupe ne veut plus dépenser d’argent dans ces marques de prestige à production faible. Les investissements de Volkswagen sont désormais dédiés aux motorisations électriques et aux nouvelles technologies telles que la conduite autonome, considérées comme l'avenir de l'automobile.

Mais, techniquement, comment faire accepter cette cession aux proches de Ferdinand Piech qui détiennent encore 50 % du groupe allemand ? En passant par l’intermédiaire de sa filiale Porsche, qui détient 15,5 % de la marque Rimac Automobili.

Rimac C Two de Rimac

D’autres marques pourraient être cédées

Toujours d’après Car Magazine, le groupe allemand pourrait se délester d’autres marques de luxe, un rapport pointant notamment du doigt Italdesign, Lamborghini, Bentley et Ducati…

Toutefois, la crise de la COVID-19 a pu ralentir les discussions avec les éventuels repreneurs. On apprend par ailleurs qu'un repositionnement entre Seat et Cupra serait à l’étude, Cupra devenant éventuellement la marque principale. Affaires à suivre donc…