Ineos Grenadier

Ineos va lancer une branche automobile avec le développement d'un SUV nommé Grenadier, et souhaiterait racheter l'usine Smart de Hambach où devaient être produites les citadines électriques.

Le géant de la pétrochimie a débuté des discussions avec Mercedes-Benz, dont Smart est une filiale, pour acquérir le site alsacien et y construire ses SUV au look classique.

La fin des Smart françaises est déjà actée

En mars 2019, Mercedes annonçait la future délocalisation de la production des Smart, jusqu'ici effectuée en France dans l'usine de Hambach, vers la Chine. Le groupe Daimler visait à ce moment-là une requalification des infrastructures, avec l'annonce de la production future des petits modèles électriques de Mercedes, et notamment l'EQA, compacte zéro émission de la firme. Mais lorsqu'il a été annoncé que l'EQA reprendrait plus largement la base du GLA et qu'il serait fabriqué en Allemagne, la situation a commencé à s'envenimer pour les 1 600 salariés de l'usine située en Moselle.

La pandémie de coronavirus est passée par là et début juillet 2020, Daimler annonçait la mise en vente du site dans un contexte qui faisait craindre qu'aucun repreneur ne soit trouvé, les acteurs du secteur automobile jouant de prudence en cette période de crise. C'est alors qu'est arrivé Ineos, géant britannique de la pétrochimie, qui a lancé une branche automobile, et avec elle un projet de SUV à l'ancienne. Et pour produire cet étonnant croisement entre un Mercedes Classe G et un Land Rover Defender, son PDG Jim Ratcliffe a jeté son dévolu sur le site de Hambach.

Un pas en arrière pour l'usine modernisée ?

Dans un climat politique où l'écologie doit être une priorité pour toutes les industries, le reclassement d'une usine qui devait être le joyau de la production automobile électrique en France en lieu de fabrication d'un SUV thermique va certainement faire grincer des dents. Toutefois, le gouvernement français, qui est à la manœuvre pour sauvegarder le site, risque de ne pas avoir beaucoup de choix.

Les ministres en charge du dossier pourraient donc décider d'accéder à la requête de Ratcliffe, à condition d'assurer la sauvegarde des 1 600 emplois du site, qui ne serait finalement pas modernisé et accueillerait alors la production du 4x4 à moteur BMW nommé Grenadier. Le complexe pourrait remplacer les deux usines actuelles dans lesquelles la conception du SUV a été réalisée, au Portugal et au Pays de Galles. Si rien n'est encore signé, le milliardaire à la tête du groupe s'est dit « confiant ».

Source : Carscoops

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.