Pour faciliter la conversion des modèles thermiques vers une motorisation électrique, Ford va lancer la commercialisation d’un moteur électrique vendu nu. La présentation officielle de celui-ci aura lieu cet automne à Las Vegas lors du salon annuel du SEMA Show.
Il va permettre de convertir également d’anciennes voitures à l’électricité. Le constructeur fournira le moteur nu avec uniquement le faisceau haute-tension et la connectique nécessaire. Il n’y aura pas de transmission ou de batterie proposée avec.
Eluminator : clin d’œil au passé
Le nom donné à ce moteur est un clin d’œil aux anciens blocs V8 du constructeur, les Aluminator. Le E remplace le A pour indiquer qu’il s’agit d’une motorisation électrique. Le bloc moteur est issu du catalogue de pièces de la Mustang Mach-E GT, le SUV électrique de Ford.
La fiche technique précise qu’il développe une puissance de 210 kW, soit environ 281 chevaux avec un couple maximal de 430 Nm et une vitesse de rotation de 13 800 tr/min à pleine puissance. Son poids est de 93 kg et il est assemblé au Mexique.
Déjà présent sur le site américain Ford Performance, il s’affiche à 3 900 dollars pièce. Il n’est cependant pas encore disponible à la commande.
Chevrolet également dans les starting-blocks
La firme américaine Chevrolet va prochainement proposer un kit complet fondé sur la motorisation de la Bolt EV et accompagné d’une batterie. Il sera ainsi possible de transformer un ancien véhicule avec un kit complet comprenant le nécessaire pour passer à la transmission électrique.
Cependant, ce genre de modification reste très encadré en France, qui a récemment autorisé le rétrofit en limitant, entre autres, la transformation à une puissance identique à celle d’origine afin de s’assurer que des moteurs surpuissants ne soient pas installés dans des véhicules inadaptés techniquement.
Sources : Motor Authority, Ford Performance