Pour déterminer si les séniors sont encore en capacité de conduire, les autorités coréennes souhaitent mettre en place un système d’un nouveau genre.
D’ici quelques années, les conducteurs âgés seront soumis à une nouvelle méthode de test qui utilisera des casques de réalité virtuelle.
Des tests de conduite en VR pour les séniors
C’est une méthode inédite qui arrivera en 2025 en Corée du Sud. L’agence nationale de police veut en effet mettre en place un système pérenne de permis de conduire conditionnel pour les séniors. Et pour déterminer s’ils sont encore aptes à appuyer sur le champignon, ils devront prouver leurs capacités derrière le volant avec la VR. Compétences de conduite, capacités cognitives, mémoire, attention, le conducteur devra être en mesure de tout évaluer dans son environnement virtuel.
Le contenu précis du test envisagé par les autorités n’a pour l'heure pas été révélé. Cependant, une étude universitaire intitulée Le rôle émergeant des technologies dans la sécurité routière et la conduite donne quelques pistes. Les casques VR y étaient utilisés pour tester les capacités de conduite de divers individus, de jour comme de nuit. Les personnes évaluées étaient alors confrontées à des situations d’incidents inattendus afin d’évaluer leurs réflexes ou leur attention, par exemple. Cela pouvait être une queue de poisson, l’approche d’un poids lourd dans une intersection non signalisée ou un chien qui traverse soudainement la route. Reste à voir comment la Corée du Sud pourrait adapter cette expérience pour ses séniors.
Une population vieillissante dans le pays
Les autorités sud-coréennes lanceront dès l’année prochaine, et pendant trois ans, une étude afin d’établir le test le plus pertinent et performant possible. Ce seront en tout 1,2 milliard de wons (environ 900 000 euros) qui seront alloués à ce plan unique en son genre, qui devrait ensuite atteindre les 3,6 milliards de won (2,7 millions d’euros), a rapporté l’agence de presse nationale Yonhap News.
Actuellement, plusieurs pays ont déjà mis en œuvre des systèmes pour contrôler la conduite des personnes âgées. En Nouvelle-Zélande par exemple, les plus de 75 ans doivent passer un examen physique tous les deux ans. En Allemagne, ceux qui rencontrent des difficultés à parcourir de longues distances sont assignés à un certain périmètre autour de leur domicile. Cependant, il existe un vide juridique en Corée du Sud autour des conducteurs de cette tranche d’âge, à l’exception des cas de démence.
Ce manque de réglementation serait préoccupant selon les statistiques du pays. Une étude de 2018 a par exemple démontré que sur 10 000 conducteurs, les séniors étaient 1,86 fois plus impliqués dans des accidents de la route que les trentenaires au point d’être responsables de 2,75 décès, chiffre le plus élevé de toutes tranches d’âges confondues. Des données qui inquiètent les autorités alors que la population coréenne se fait de plus en plus vieillissante.
Source : Libération