Nouvelles performances de haute volée pour le modèle One sur circuit. © Lightyear
Nouvelles performances de haute volée pour le modèle One sur circuit. © Lightyear

Lightyear continue d'œuvrer pour optimiser son modèle One. Dernièrement, la firme néerlandaise a dévoilé d'excellents chiffres lors d'un nouveau test poussé en Italie.

Avec de tels résultats, la Lightyear One dépasse largement les moyennes d'autonomie comme de consommation d'énergie par rapport à la plupart des véhicules électriques .

Un nouveau test grandeur nature mené en Italie

La Lightyear One n'est plus une inconnue du grand public et elle continue d'améliorer ses performances dans des conditions réelles. Lancée à une vitesse moyenne de 130 km/h, la Lightyear One a conservé une autonomie dépassant les 400 km entre deux charges pleines, même à une telle allure, par une température extérieure de 10 degrés et un temps plutôt ensoleillé.

Lancée sous forme de prototype le 25 juin 2019, cette voiture électrique à toit solaire a été éprouvée sur le circuit d'Aprilia (Italie). Au sein du centre d'essai européen de la firme Bridgestone, le modèle testé est équipé de ses pneus de la gamme Turanza Eco, visibles dans la vidéo ci-dessous, dans la lignée du partenariat officiel annoncé le 22 avril 2021. Et pour cause, le travail de Lightyear porte, entre autres, sur trois optimisations, et notamment celle des pneus équipant la One. Plus encore, la firme travaille sur l'aérodynamisme du modèle, de même que son efficience à haute vitesse.

Les résultats, probants, placent ainsi la Lightyear One au-dessus de nombreuses voitures électriques. Avec sa batterie de 60 kWh, son parcours de plus de 400 km la hausse largement au delà de l'autonomie moyenne constatée, qui est de 265 km pour des véhicules électriques comparables (selon Lightyear). Plus encore, elle se démarque par une consommation de seulement 141 Wh au kilomètre, soit bien moins que les 211 Wh au kilomètre de la moyenne proposée par Lightyear pour des voitures électriques comparables à la One.

LightYear One, la voiture électrique et solaire redoutablement efficace

Lightyear, qui affirme donc que sa One pourrait parcourir une distance moyenne 1,5 fois supérieure à un véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh dans des conditions similaires à celles de son test, affirme néanmoins avoir dû opérer des calculs en fonction des données annoncées par d'autres constructeurs pour leurs véhicules respectifs. En effet, les voitures électriques équipées de batteries de 60 kWh ne sont pas légion.

La firme néerlandaise souhaite notamment se frotter aux Model 3, Model S et Model Y de Tesla, ainsi qu'à la Ioniq de Hyundai. Elle se montre d'ailleurs pleine d'ambition sur son blog :

« Nous avons fermement l'intention de lancer la voiture la plus efficace du marché. […] Ces résultats nous disent, sans équivoque, que nous sommes sur la bonne voie pour produire la voiture la plus efficace de tous les temps. »

Des ambitions qui leur permettront de proposer le modèle à 30 000 € évoqué il y a quelques temps ?