© LightYear
© LightYear

La voiture solaire de Lightyear, la One, vient de réaliser un test sur circuit. Avec une seule charge de 60 kWh, elle a réussi à parcourir 700 km à une vitesse moyenne de 85 km/h. Le test aura duré un peu plus de 9 heures.

La Lightyear One prouve que la voiture électrique peut disposer d’une bonne autonomie à condition de l’optimiser. Entre panneaux solaires et aérodynamisme poussé, le résultat est convaincant même s'il est réalisé à vitesse stabilisée sur piste.

700 km à 85 km/h de moyenne

Pour mener ce test, le prototype de voiture solaire de Lightyear a réalisé des tours de circuit pendant 9 heures à une vitesse moyenne de 53 mph, soit environ 85 km/h. Sa batterie de 60 kWh chargée à 100 % aura permis à la Lightyear One de parcourir 441 miles, soit environ 700 km, sans avoir besoin de s’arrêter à une borne de recharge.

Ce test a été réalisé en Allemagne, au centre d’essais d’Aldenhoven. La piste d’essais est relativement plate avec des virages relevés ce qui donne une pente à l’entrée et à la sortie de chaque virage. D’après les informations collectées par notre confrère d'Electrek auprès du P.-D.G. de Lightyear, Lex Hoefsloot, le test aura duré en tout 10 heures : 9 heures de conduite et une heure de changement du pilote, toutes les deux heures.

Une autonomie dopée au soleil

Pour atteindre ce résultat, la Lightyear One a pu compter sur les panneaux solaires recouvrant une bonne partie de sa carrosserie. Initialement, la marque annonçait que les panneaux pouvaient générer jusqu’à 45 miles d’autonomie supplémentaire, soit 72 km, par une belle journée ensoleillée.

À ce propos, Electrek a demandé à Hoefsloot quelle a été la part d’énergie solaire produite pendant le test. Le P.-D.G. de Lightyear a indiqué que la météo était nuageuse comme le laisse voir la photo réalisée lors du test, mais d’après leurs relevés, les panneaux solaires ont réussi à produire 3,4 kWh au cours de la journée de test ce qui a permis de réaliser environ 25 miles, soit un peu plus de 40 km.

La Lightyear One a dépassé les espérances de ses créateurs, mais ce test ne constitue pas la conclusion du projet. Au contraire, il va permettre d’améliorer encore le véhicule en retravaillant différents points grâce aux nombreux relevés réalisés pendant l’essai sur piste.

Source : Electrek