Mercedes annonce une voiture électrique la plus efficace du monde capable de parcourir jusqu’à 1 200 km sur une seule charge, soit la route entre Shanghai et Pékin.
Il ne s’agit pourtant pas, ici, d’un concours à la plus grosse batterie, même si on imagine que cette autonomie serait atteinte avec une batterie tournant autour des 100 kWh : Mercedes annonce en effet travailler sur l’efficacité, plus que sur la taille de sa batterie, pour obtenir ce résultat.
L’autonomie, nerf de la guerre
La premier frein à l'achat d'une voiture électrique reste, encore, l’autonomie. Même si la plupart des conducteurs ne parcourent que quelques dizaines de kilomètres par jour, la peur de se retrouver à court de jus reste présente. Les progrès de ces dernières années ont toutefois permis d’augmenter sensiblement l’autonomie des voitures électriques et ce n’est qu’un début.
Mercedes met désormais l’accent sur l’optimisation de la batterie avec son prototype Vision EQXX, et ce afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Les recherches de la marque allemande lui permettent d’annoncer une autonomie record de 1 200 km sur une seule charge. La marque ne communique pas la capacité de la batterie utilisée pour obtenir ce résultat.
Des recherches pour tester les nouvelles technologies
Le groupe Daimler indique que le programme de recherche Vision EQXX servira à tester de nouvelles technologies qui permettront d’améliorer l’efficacité des voitures électriques des marques du groupe.
Le groupe a notamment déclaré : « Bien que Vision EQXX soit un programme technologique, il devrait aboutir à des innovations qui feront rapidement leur chemin vers les voitures de série ».
La branche Mercedes-Benz F1 HPP participe également aux recherches sur ce programme comme l’a indiqué la marque : « Mercedes-Benz a chargé son groupe d'ingénierie de repousser les limites de l'autonomie et de l'efficacité électriques avec une équipe multidisciplinaire et interfonctionnelle basée à Stuttgart, soutenue par des spécialistes du groupe Mercedes-Benz F1 HPP au Royaume-Uni, qui apportent leur expertise en eMotors et en vitesse de développement inspirée du sport automobile ».
Source : Electrek