Lucid Air (batteries et structure)

Quelques semaines avant la présentation de sa berline Air, Lucid Motors a révélé que le test d'autonomie pour lequel la voiture a atteint 800 km en une charge a été fait avec une batterie de 113 kWh.

Or c'est une batterie de 130 kWh qui était prévue initialement, prouvant les progrès effectués par le jeune constructeur lors du développement de son premier modèle.

Une approche intelligence de la recherche d'autonomie

Lucid Motors a fait les gros titres récemment en passant les tests d'homologation de l'EPA (l'autorité américaine chargée de valider la consommation des véhicules), lors desquels la Lucid Air a réussi à effectuer 517 miles avec une seule charge, soit 830 kilomètres.

Lucid Motors avait prévu d'utiliser une batterie de 130 kWh pour son premier modèle, mais révèle aujourd'hui que lors du test, l'Air n'embarquait qu'un pack batterie de 113 kWh. Cette performance a été permise par la mise en oeuvre d'une méthode nommée Lucid Space Concept, visant à miniaturiser un maximum d'éléments.

Selon le P.-D.G. de l'entreprise, Peter Rawlinson : « Il est facile de gagner en autonomie en ajoutant progressivement davantage de batteries, mais on obtient une "autonomie idiote" de cette manière, qui augmente le poids, le coût, et réduit l'espace intérieur. Lucid Air a atteint cette autonomie remarquable en réduisant la taille de la batterie grâce à ses technologies maison, permettant de faire une avancée majeure en efficience à l'échelle d'un véhicule ».

Une intégration des batteries pensée pour l'ergonomie

Mais Peter Rawlinson voit aussi cette réduction comme un argument d'avenir pour sa marque, au-delà de sa berline : « En poursuivant cette approche de "l'autonomie intelligente'", Lucid n'est pas seulement capable d'offrir l'Air avec cette autonomie inégalée, mais aussi de futurs modèles qui pourront faire valoir cette autonomie compétitive avec des batteries proportionnellement plus petites, ce qui permettra de limiter les coûts et de gagner du poids et de l'espace. L'avancée de Lucid n'est pas que de quelques points, c'est une avancée significative ».

Et ces bénéfices mécaniques se ressentent aussi du côté de l'habitabilité, puisque la Lucid Air bénéficiera d'un espace de stockage qui constitue tout simplement un record sur le marché des berlines et des voitures électriques. Le coffre avant (aussi appelé frunk, la contraction de « front trunk ») proposera un espace record de 280 litres, profitant de l'imposante proue de l'Américaine. L'espace du frunk et du coffre arrière totaliseront 739 litres d'espace pour les bagages.

La Lucid Air sera présentée en version définitive le 9 septembre, et l'on connaîtra à ce moment-là ses capacités définitives ainsi que ses tarifs.

Source : Electrek

Salon Hybrid Electric Test Days

Renault ZOE 2

Testez gratuitement de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques ! Rendez-vous à Paris du 6 au 8 septembre 2020 pour le salon Hybrid Electric Test Days. Entrée gratuite.