Google installera Android dans votre auto

Romain Heuillard
Publié le 19 mai 2016 à 16h08
Google et Qualcomm ont modifié une Maserati Ghibli pour l'équiper d'un nouveau système d'infotainment reposant sur Android.

Google a profité hier de sa conférence annuelle Google I/O pour présenter un concept de voiture dont les écrans sont entièrement animées par Android.

Précédemment : CES 2016 : un dérivé du Snapdragon 820 pour des voitures modernes et évolutives

0230000008446678-photo-concept-de-maserati-ghibli-avec-android-par-google-et-qualcomm.jpg

Les spécialistes du téléphone Apple et Google proposaient jusqu'à présent CarPlay et Android Auto, des solutions qui permettent de déporter les applications de son téléphone sur l'écran de la voiture, avec une interface simplifiée. Mais du point de vue de la voiture, ces solutions ne sont que de simples programmes qui s'exécutent sur le système d'exploitation du système d'info-divertissement.

Google ambitionne désormais de lancer une plateforme d'infotainment autonome, une alternative à QNX, à Linux ou à Windows CE. « Initialement Android n'a pas été conçu pour être une plateforme d'info-divertissement embarquée, il a été conçu pour des téléphones, » a expliqué Patrick Brady, chef ingénieur du projet Android Auto, relayé par The Verge. Mais il a précisé que ça avait changé avec Android N.

À lire aussi : Comment la technologie révolutionnera l'automobile

0230000008446680-photo-concept-de-maserati-ghibli-avec-android-par-google-et-qualcomm.jpg

Comme une Tesla, mais sous Android

Le concept de Maserati Ghibli dispose ainsi d'un écran Ultra HD de 15 pouces à la verticale qui remplace toutes les commandes de la console centrale, comme chez Tesla. L'écran offre des fonctions de guidage, de musique en ligne, mais aussi de radio FM, de commandes de climatisation, etc.

Un second écran HD sert quant à lui de combiné d'instrumentation virtuel. Il remplace les compteurs de vitesse et de régime, les jauges, et peut afficher des informations telles que les instructions de guidage dans le champ de vision du conducteur.

Les ambitions de Google dans l'automobile dépassent la simple intégration d'Android Auto aux systèmes embarqués des constructeurs. L'éditeur proposera effectivement une plateforme d'info-divertissement complète. Sachant qu'il développe en parallèle une solution de conduite 100 % autonome, il ne lui manquera « que » le châssis et la motorisation pour construire des voitures entières.

À lire aussi : Google I/O 2016 : toutes les annonces

03E8000008446682-photo-concept-de-maserati-ghibli-avec-android-par-google-et-qualcomm.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles