© Shutterstock
© Shutterstock

Pendant environ une heure mercredi, les utilisateurs Windows de l'un des plus célèbres antivirus n'ont pas pu se connecter aux services de Google.

Vous naviguiez tranquillement à travers vos services Google et, d'un seul coup, impossible d'y accéder sans aucune explication rationnelle ? Si cela vous est arrivé mercredi entre 17 et 18 heures (environ), alors vous venez de vous faire démasquer : vous êtes utilisateur/trice de Malwarebytes. Eh oui, l'antivirus aux millions d'afficionados a tout simplement fait passer l'ensemble des sites et services Google du côté obscur de la force, sur une simple erreur.

Google, victime d'un « faux positif accidentel »

Si vous avez installé et activé Malwarebytes sur votre ordinateur Windows, vous avez donc peut-être été témoin, comme des milliers d'utilisateurs, du blocage des sites et services du géant américain comme Gmail, le Play Store et autres.

En fait, Malwarebytes a considéré Google et sa galaxie comme des éléments malveillants, ce qui a mécaniquement entraîné le blocage de tous les domaines associés à la firme de Mountain View. « Nous sommes conscients d'un problème temporaire avec le composant de filtrage web de notre produit », a reconnu l'antivirus mercredi peu après 17 heures.

Alors que le patron de Malwarebytes, Marcin Klecynski, évoquait un « faux positif accidentel », l'antivirus invitait ses utilisateurs, depuis le réseau social Twitter notamment, à contourner le problème en désactivant purement et simplement la protection web en temps réel.

Pensez bien à appliquer la dernière mise à jour Malwarebytes

Peu après 18 heures, Malwarebytes indiquait que l'incident était résolu, et qu'une mise à jour se ferait automatiquement. Attention donc, si vous êtes utilisateur de cet antivirus, vérifiez bien que vous possédez la version 1.0.60360.

En théorie, la mise à jour est appliquée pendant le processus de mise à jour habituel, mais Malwarebytes prévient toutefois que dans certains cas, la mise à jour vers la dernière base de données de l'antivirus nécessite la désactivation temporaire du filtrage web. Une petite manipulation rapide.

Quelques heures après l'incident est arrivée l'heure du bilan pour Malwarebytes, qui a reconnu que « lors d'une mise à jour de routine, une erreur s'est introduite dans la base de données de filtrage web, provoquant ainsi le blocage par inadvertance de divers domaines ». Plus de peur que de mal donc, et tout est bien qui finit bien.

Source : Vice

Bitdefender
Clubic
Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10
9.5 /10
Norton 360
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10