En attendant d'être intégré d'origine aux firmwares CyanogenMod, l'application avancée de capture de photo et de vidéo Focal est désormais proposée sous forme d'application autonome.
Un fichier APK à télécharger et à installer est effectivement disponible depuis peu sur le forum XDA Developers. Il fonctionne avec les ROM CM 10.1, CM 10.2 et tous leurs dérivés, mais aussi avec les ROM Android 4.2 et Android 4.3 sans personnalisation (ROM Google).
Publication initiale le 29/07/2013 à 11 h 45
CyanogenMod prépare le lancement de Focal, une application de capture de photo et de vidéo améliorée.
CyanogenMod a dévoilé vendredi Focal, une application de capture de photo et de vidéo, destinée non pas à concurrencer Instagram et assimilés, mais à remplacer l'application de capture d'origine d'Android.
Maintenant que CM a rempli son principal objectif, selon son fondateur Steve Kondik — c'est-à-dire libérer la majorité des terminaux de leurs firmwares propriétaires — l'équipe a récemment pu mettre en branle le projet Nemesis. Celui-ci consiste à améliorer l'expérience utilisateur de fonctions qui le méritent, à commencer par la fonction photo/vidéo.
Focal est effectivement la première concrétisation de ce projet. L'application apporte plusieurs fonctions avancées, mais elle débloque aussi et surtout des fonctions réservées plus ou moins arbitrairement à certains terminaux.
Capture simultanée et PhotoSphere pour tous
L'application ouvre pour commencer la totalité des terminaux à la capture simultanée de vidéos et de photos. Certains terminaux sont équipés de capteurs mais pas d'un firmware le permettant, dans ce cas Focal débloque cette possibilité. À défaut l'application se contente d'extraire une vue de la vidéo, donc dans la définition de celle-ci et non dans la définition maximale du capteur.Elle offre en outre la fonction PicSphere, une alternative open source à PhotoSphere fonctionnant avec n'importe quel terminal, permettant elle aussi de réaliser une photo panoramique sphérique (et non cylindrique).
Des réglages habituellement indisponibles
Focal présente par ailleurs une interface semblable à celle de l'application photo d'origine, et s'inspire même de celle du futur Moto X.Mais elle offre plus de possibilités et y donne accès plus facilement. Une barre latérale permet ainsi d'accéder à quatre modes de flash (dont un mode continu), à la balance des blancs, à de nombreux modes scène (préréglages), à plusieurs filtres artistiques, à l'exposition et la sensibilité (ISO).
Elle dispose d'une fonction retardateur, capable de réagir à des commandes vocales comme « cheese », d'une fonction de mise au point et de mesure de l'exposition multipoint, ou encore d'une fonction d'amélioration automatique fonctionnant hors ligne.
Guillaume Lesniak, en charge de Focal, indique que l'application fera son apparition dans les compilations quotidiennes (nightlies) d'ici quelques jours.