© Sennheiser
© Sennheiser

Aucune offre n'a encore été officiellement formulée, mais l'annonce à elle seule fait figure d'événement.

Fondée en 1945, seulement quelques semaines après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Sennheiser est incontestablement l'un des grands noms de la Hi-Fi. Une marque qui s'est déclinée avec succès sur à peu près tous les segments du marché audio, mais qui n'est pas à l'abri d'un séisme.

Se développer… ou revendre

Aujourd'hui même, Sennheiser a effectivement publié un communiqué tout ce qu'il y a de plus officiel afin de dresser une sorte de bilan de ses activités et sous-entendre d'importants changements. À tour de rôle, Andreas et Daniel Sennheiser - co-P.-D.G. de la société - ont ainsi évoqué les quatre divisions de leur entreprise : Pro Audio, Business Communications, Neumann et Consumer Electronics.

Ils ont ensuite insisté sur le potentiel de croissance de chacune d'entre elles avant, justement, de lâcher une bombe : « Afin d'exploiter au mieux le potentiel de chacun de ces marchés, nous concentrons nos propres ressources sur les trois domaines d'activités de la division « pro » et nous recherchons un partenaire solide pour investir dans notre activité grand public ».

Le Sennheiser Innovation Campus à Hanovre © Sennheiser
Le Sennheiser Innovation Campus à Hanovre © Sennheiser

Aucune offre n'a été annoncée

En lisant entre les lignes, on peut d'emblée se dire que Sennheiser a donc décidé de purement et simplement tirer un trait sur ses activités à destination du grand public. L'Allemand préfère focaliser ses budgets et ses employés sur sa division professionnelle que l'on imagine autrement plus profitable qu'un département grand public où la concurrence fait rage.

Une concurrence d'ailleurs clairement évoquée par Andreas et Daniel Sennheiser : « le marché des écouteurs et le business des barres de son disposent d'un remarquable potentiel de croissance, malgré un marché très dynamique et une forte pression concurrentielle ». Soulignant la qualité de leurs produits, les frères Sennheiser précisent qu'ils ont à cœur de « travailler cette base avec un partenaire » afin, notamment, d'accroître leur « présence sur le marché et atteindre une croissance durable ».

Il est de fait très difficile de savoir s'ils souhaitent simplement associer Sennheiser à un partenaire capable de leur apporter d'importantes ressources ou s'il s'agit d'un appel du pied pour un repreneur pur et simple. Deux choses de sûres en tout cas : aucune offre n'a été rendue publique par Sennheiser qui s'apprête de toute façon à connaître une importante mutation.

Source : The Verge