© FormLabs
© FormLabs

Sennheiser vient d’annoncer un partenariat avec Formlabs, firme spécialisée dans l’impression 3D et fondée par des étudiants du MIT en 2011, pour confectionner des écouteurs intra-auriculaires sur mesure. 

Si des technologies permettant de personnaliser ses écouteurs existent d’ores et déjà, l’impression 3D va permettre de grandement améliorer le concept. 

Des écouteurs sur mesure disponibles dans la journée même

Grâce à cette collaboration, les utilisateurs auront la possibilité de prendre une photographie de leur oreille via une application mobile, qui va ensuite générer le design de l’écouteur grâce à un système de machine learning basé sur le Cloud. Ce sera une imprimante Form 3B qui se chargera par la suite de le fabriquer. La division AMBEO de Sennheiser sera chargée de la commercialisation des écouteurs personnalisés, indiquent les entreprises dans leur communiqué. Elles promettent en outre que leur conception se fera dans la journée même, et que l’utilisateur pourra ainsi les recevoir peu de temps après avoir réalisé le scan de son oreille. 

« Notre collaboration technologique avec Sennheiser vise à changer la façon dont les clients interagissent avec les marques qu'ils aiment en permettant une approche plus personnalisée et plus centrée sur l'utilisateur pour le développement des produits. La connaissance approfondie du secteur et l'expertise étendue de Formlabs en matière de développement de solutions évolutives nous permettent de proposer des innovations tangibles à nos clients. Dans le cas présent, nous travaillons avec l'équipe AMBEO de Sennheiser pour offrir une expérience unique, accessible et sur mesure », a ainsi déclaré Iain McLeod, Directeur de l'audio chez Formlabs. 

De son côté, Véronique Larcher, Directrice d’AMBEO, affirme être « très enthousiaste au sujet du concept d'adaptation sur mesure », qui devrait « offrir une expérience personnalisée afin d'améliorer encore davantage l'écoute immersive ». 

 À l’état de prototype

Formlabs a déjà fait ses preuves en appliquant l’impression 3D à des usages quotidiens. La firme a par exemple collaboré avec Gillette pour développer un manche de rasoir personnalisé, mais également avec New Balance pour une semelle de chaussure imprimée en 3D. Son imprimante Form 3B a par ailleurs été pensée pour des matériaux biologiques notamment pour des applications dentaires. 

Pour l’heure, ces écouteurs sur mesure n’en sont encore qu’à l’état de prototype, et l’on ignore encore quand ils seront disponibles et surtout, à quel prix.