Modèle typique de Sennheiser que nous connaissons dans le milieu du true wireless, les CX True Wireless (ou CX TW) reposent sur un socle technologique très spartiate, mais également sur une qualité sonore excellente.
Sorte de petite évolution, les nouveaux CX Plus TW reprennent l'exacte même formule, tout en apportant une réduction active du bruit.
Semi-intra dans le plus sobre appareil
Comme nous l'avons donc précisé, les nouveaux Sennheiser reprennent
la formule du précédent modèle, lui-même directement dérivé des CX
400BT. À ce titre, nous avons affaire à des écouteurs de type semi-intra,
c’est-à-dire dotés d'une canule assez courte. Le port se fait en vissant les
écouteurs d'un quart de tour dans l'oreille à la manière des Jabra Elite 3 par exemple.
Bien qu'ils ne soient pas vendus comme des écouteurs sportifs, la certification IPX4 leur permet au moins de résister à la plupart des projections d'eau. Pour rappel, ce niveau de résistance est presque devenu un standard dans le marché (d'autres modèles vont tout de même bien plus loin).
La boîte de charge demeure là aussi typique des deux derniers true wireless Sennheiser, à la fois sobre et suffisamment compacte pour tenir dans la plupart des poches. Celle-ci n'intègre toujours pas de charge par induction, malheureusement.
Une réduction de bruit enfin efficace ?
Le point le plus marquant du produit est clairement l'adoption d'une réduction de bruit active. Celle-ci va également de pair avec un mode Transparency (retour sonore). En revanche, Sennheiser ne donne aucune précision sur l'architecture de cette réduction de bruit. On se souvient que les Momentum TW2, intégrant une réduction simple et non hybride (norme de presque tous les constructeurs maintenant), étaient particulièrement peu efficaces dans ce secteur.
Pour gérer directement ces deux types de réduction, la marque a légèrement adapté les commandes, lesquelles passent par une zone tactile à l'arrière de chaque écouteur.
L'autonomie en simple charge est annoncée à 8 h (sans ANC). En pratique, nous devrions donc atteindre les mêmes chiffres que les CX TW (sans la réduction de bruit).
Enfin, la marque peut se reposer sur une puce Bluetooth 5.2, le tout avec support des codecs SBC, AAC, ainsi que du moderne AptX Adaptive, et par conséquent de l'AptX.
Les Sennheiser CX Plus True Wireless seront disponibles à partir du 28 septembre pour un tarif de 159,90 euros.
Source : communiqué Sennheiser