Marque assez peu connue du grand public, Cleer Audio alterne
généralement entre des casques nomades milieu de gamme et des références beaucoup plus ambitieuses et Hi-Fi.
Son nouvel Alpha est un casque en apparence simple, mais qui cache un partenariat avec Dirac, spécialiste du traitement sonore et de la calibration de pièces.
La 3D dans un casque, le vieux rêve qui avance ?
Modèle nomade et circum-auriculaire, le Cleer Audio parait assez simple (et plutôt design) en apparence, mais cache une technologie plutôt avancée.
Propulsé par des traitements Qualcomm, le casque intègre une puce Bluetooth 5.1 avec support du codec AptX Adaptive, une
réduction de bruit active adaptative, ou encore des coussinets « refroidissants » (en pratique, un matériau interne dissipant mieux la chaleur). De plus, divers réglages sont accessibles depuis une application dédiée, Cleer+.
Au milieu de ces technologies assez classiques, même si bien marketées, se trouve le support de la technologie Dirac Virtuo. Celle-ci, destinée aux produits mobiles, permet dans le cas présent d'améliorer la scène
sonore du casque. Grâce au microphone présent près des coussinets, le Dirac Virtuo est ainsi capable de jouer sur des points clés comme le support en entrée du multicanal, la localisation des sons, ou encore la correction acoustique.
Si l'on s'en tient aux explications de Cleer Audio, cela pourrait bien ressembler à un système Dirac similaire que nous avions expérimenté sur les écouteurs Klipsch T5 II ANC. Le Dirac Virtuo est à ce titre assez différent du 360 Reality Audio de Sony ou de l'Audio Spatial d'Apple.
Plutôt intrigant, ce Cleer Audio Alpha est annoncé à 250 dollars.
Source : Whathifi