Marque américaine (mais rachetée par le japonais Roland) dont le design des casques n'a pratiquement pas changé avec le temps, V-Moda propose des produits extrêmement solides et personnalisables. Basé en partie sur le modèle de monitoring M-200 annoncé fin 2019, le M-200 ANC est le premier casque Bluetooth de la marque à intégrer une réduction de bruit active.
Le tarif risque en revanche d'en rebuter plus d'un.
Solide et pliable
Sur la base de l'ancien M-200, cette version ANC est un casque de type circum-auriculaire (coussinets entourant l'oreille) embarquant des coques hexagonales, dont le dos est en aluminium anodisé, et une structure pliable en métal. La marque conserve toujours une entrée jack, et le casque pourra s'utiliser en mode passif (éteint). Le M-200 classique étant vendu comme monitoring, la sonorité dans ce mode devrait rester assez maitrisée, ce qui n'est pas toujours le cas (elle est par exemple assez vilaine, en passif, chez Sony et Bose).
Livré en version standard, le câble jack intègre un microphone ; V-Moda offre même un câble Lightning vers Jack, pour un branchement sur appareil iOS. Une petite pique envoyée à l'Airpod Max et son câble en option.
L'un des avantages du produit est de pouvoir, à partir d'une version de base, personnaliser l'arrière des coques par différents procédés. La
version standard, en aluminium anodisé, peut ainsi être gravée au laser par la marque. Il est également possible d'y imprimer des logos colorés.
Pour les plus fortunés, d'autres options, telle que l'impression 3D, permettent même de créer un visuel en relief à partir de divers métaux, dont le titane ou l'or. De telles options font néanmoins littéralement exploser le tarif du casque.
Non pivotante, sa structure pliable lui permet de prendre relativement peu de place et de se placer dans une housse de protection rigide façon « exosquelette ».
Seulement 40 mm de silence
Première nouvelle fonction pour un produit V-Moda, la réduction de bruit active. Assez peu détaillée, celle-ci est probablement le travail combiné de V-Moda et Roland.
Le modèle pourra se piloter via ses trois boutons de navigation/volume, mais également grâce à une application dédiée. Cette dernière permettra notamment de régler la réduction de bruit (10 niveaux possibles), et intègrera un égaliseur sonore (cinq bandes de fréquence). En posant
la main sur la coque gauche, le modèle pourra se mettre en pause et déclenchera un mode Transparency, fonction déjà présentée sur des casques Sennheiser ou Sony.
L'autonomie, elle, est annoncée à 20 heures, ce qui est dans la moyenne basse de ce type de produit.
En revanche, on note point un peu surprenant si ce n'est décevant : la taille des transducteurs. Historiquement, la marque s'est toujours reposée sur des modèles de 50 mm de diamètre, et ce peu importe le casque. Ici, le diamètre n'est « que » de 40 mm, ce qui pourrait bien se ressentir dans la profondeur des basses. Pour les codecs, nous retrouvons une compatibilité SBC, AAC, AptX et AptX HD.
Il faudra, enfin, pencher une oreille sur ce casque pour nous faire un avis définitif, mais les 500 euros annoncés placent le modèle presque directement en face du Airpods Max, concurrent extrêmement sérieux.
Source : V-Moda