© Bowers & Wilkins
© Bowers & Wilkins

Petit classique du casque premium, le modèle PX7 de Bowers & Wilkins tient, sur bien des points, la dragée haute aux meilleurs modèles du genre, type Sony WH-1000Xm5 et Bose Headphones 700.

Presque trois années après son annonce officielle, le modèle va connaître une nouvelle itération, sobrement nommée PX7 S2.

Retour vers le futur

Extérieurement, le constructeur se permet de faire une sorte de petit retour en arrière. En effet, quelques points précis du design sont plus proches de l’ancien modèle PX (prédécesseur du PX7). L’arrière des coques est maintenant débordant, et un liseré métallique sépare les coques des coussinets. Ces derniers sont par ailleurs retravaillés et affichent une forme un peu plus rectangulaire qu’auparavant.

Au niveau des matériaux, le constructeur anglais exploite l’une des nouveautés introduite avec le PX7, à savoir une structure composite qui mêle polymère et fibre de carbone. L’arceau est lui-aussi redessiné et se fait plus large au sommet du crâne.

© Bowers & Wilkins
© Bowers & Wilkins

À l’instar d’Apple, la marque ne veut toujours pas passer le cap du tactile. Ainsi, le PX7 S2 dispose d’un ensemble de boutons, répartis à l’arrière des coques (sur les tranches). À gauche, un unique bouton permet de basculer entre les différents modes de réduction de bruit. À droite, un trio de boutons de navigation/volume cohabite avec le commutateur on/off/appairage Bluetooth. Sur ce point, la disposition est exactement la même que sur le casque précédent. On peut relever que le bouton central (lecture/pause/navigation) est texturé, dans l'objectif de laisser un repère.

© Bowers & Wilkins

Sans surprise, la structure n’est toujours pas pliable, il est seulement possible de faire pivoter les oreillettes à plat. À l’inverse, un petit changement apparaît sur la connectique, puisque B&W abandonne l’entrée jack 3,5 mm et laisse uniquement une entrée USB-C. Néanmoins, le PX7 S2 est utilisable en filaire, soit avec un câble jack vers USB-C (fourni), soit en USB-C vers USB-C/USB-A. Une nouvelle coque de transport, rigide, est livrée avec le casque.

Technique en hausse

La partie technique ne connaît pas non plus de révolution. Ne vous attendez pas à du Bluetooth LE Audio, quand bien même B&W a toujours été en avance sur l’adoption de nouvelles technologies Bluetooth. Au moins la nouvelle puce Bluetooth prend en charge les codecs Qualcomm les plus avancés : AptX, AptX HD, AptX LL et AptX Adaptive, en plus des AAC et SBC. À côté de cela, l’autonomie stagne à un 30 heures sans ANC. La charge rapide est en léger progrès, puisque 15 minutes de charge permettent une endurance de 7 heures (contre 5 sur le PX7).

© Bowers & Wilkins

En ce qui concerne le son, Bowers & Wilkins se repose une fois de plus sur des transducteurs dynamiques de 40 mm avec une membrane en biocellulose. Ceux-ci ont été améliorés par rapport à la génération d'avant et sont précédés par un nouveau DSP (traitement numérique).

Les améliorations seront-elles suffisantes pour battre un casque comme le Sony WH-1000Xm5 ? Le Bowers & Wilkins est disponible dès 430 euros. Trois coloris cohabitent : Noir, Bleu et Gris.

Source : Communiqué Bowers & Wilkins