Un son home cinéma très précis dans un casque, la promesse peut paraître étonnante. Et pourtant, le casque Neoh, présenté par la start-up française 3D Sound Labs à l'occasion du CES en janvier, s'avère plutôt convaincant. Si les casques imaginés pour remplacer un kit d'enceintes 5.1 à domicile existent déjà, Neoh offre une nouveauté importante : la prise en compte de l'emplacement de la tête de l'utilisateur dans l'espace.
Capteurs de mouvements et algorithmes développés par l'entreprise permettent de déterminer quand le porteur de Neoh tourne la tête, et dans quelle direction. Le son s'ajuste en conséquence, pour donner l'impression à l'utilisateur qu'il est réellement entouré d'enceintes, sans l'inconvénient de l'encombrement et du bruit pour l'entourage.
Le casque affiche cependant un inconvénient de taille, à savoir qu'il ne peut pas être utilisé avec un téléviseur, ce qui semble un peu paradoxal. Dans l'immédiat, il n'est compatible qu'avec les iPad - la compatibilité iPhone est en cours de développement - et les terminaux Android. La page Kickstarter ne donne pas d'information concernant une compatibilité prochaine avec Windows Phone, de même que PC et Mac ne sont pas évoqués.
Le prix de vente du Neoh est fixé à 249 dollars, pour une livraison prévue en juin prochain. Il est possible d'en disposer pour 209 dollars (un peu moins de 200 euros) par l'intermédiaire de la campagne Kickstarter, mais les exemplaires à ce tarif sont limités. Le casque rencontre un franc succès puisque la campagne, lancée mercredi, a déjà recueilli près de 60 000 dollars sur les 80 000 escomptés.