En 2020, un plus grand nombre de smartphones équipés d'une puce MediaTek ont été vendus que d'appareils sous Qualcomm Snapdragon. Une première.
Selon les chiffres du cabinet d'analyse et de recherche Omdia, MediaTek est devenu pour la première fois le plus important fournisseur de puces pour smartphone en 2020, dépassant les ventes de son concurrent Qualcomm.
Xiaomi et Samsung font confiance à MediaTek
MediaTek a vendu 351,8 millions de SoC pour mobile en 2020, soit une augmentation de 47,8 % par rapport à 2019, année lors de laquelle le fondeur avait écoulé 238 millions de puces. Conséquence : sa part de marché progresse en seulement 12 mois de 17,2 à 27,2 %.
C'est Xiaomi qui a passé le plus de commandes chez MediaTek l'an dernier. Le constructeur chinois a expédié 63,7 millions de smartphones équipés d'une puce de l'équipementier taïwanais, un chiffre qui a plus que triplé comparativement à 2019.
Chez Samsung, ce sont 43,3 millions de smartphones sous MediaTek qui ont été vendus, soit une hausse de 254,5 % d'une année sur l'autre. OPPO, qui était le principal client du fabricant en 2019, passe second en 2020 avec 55,3 millions de mobiles embarquant une puce MediaTek. Mais cette donnée passe à 83,19 millions si l'on inclut également les appareils realme, dont les liens avec OPPO sont encore forts.
La croissance de MediaTek va continuer
Mais pourquoi cette soudaine popularité des puces MediaTek, pendant longtemps boudées par les constructeurs ? Les raisons sont multiples. Déjà, avec sa gamme Dimensity, le fondeur a rattrapé un certain retard sur les Snapdragon de Qualcomm en termes de performances. Et avec l'arrivée de la 5G, les constructeurs ont cherché à lancer sur le marché des produits compatibles au rapport qualité-prix agressif, d'où les besoins d'une puce moins chère.
La forte demande de smartphones entrée et milieu de gamme dans les marchés émergents, dont l'Inde notamment, a permis à MediaTek de sortir du lot. Les pénuries qui touchent le monde de la tech, causées entre autres par la situation sanitaire, n'y sont pas étrangères non plus. Et enfin, les sanctions touchant Huawei, qui a très fortement ralenti la production de puces Kirin, a également profité à MediaTek.
Les prévisions pour 2021 sont excellentes pour MediaTek, qui devrait continuer sur sa lancée. Huawei et Honor vont devoir se fournir chez le fondeur, et les autres marques devraient également se tourner plus amplement vers ce fournisseur. Il se murmure d'ailleurs que OnePlus va utiliser un SoC MediaTek pour la première fois sur son OnePlus Nord 2.
Notons que MediaTek est premier en termes d'unités vendues et non de revenus générés. Qualcomm est encore largement leader sur le haut de gamme, où les marges sont plus importantes.
Source : Digitimes