© Craob
© Craob

Voici venir un nouveau challenger sur le marché ultra-compétitif des… ultrabooks, avec un concept pour le moins original.

Répondant au doux nom de Craob, ce nouveau constructeur propose le sobrement appelé « X », qui se veut le tout premier ordinateur portable ultra fin entièrement dépourvu de câble et de connectique.

Craob fait une croix sur les câbles et la connectique

Avant de parler de ce que le produit a sous le capot, il convient de s'intéresser à l'éléphant dans la pièce - si l'on peut qualifier ainsi cet ordinateur de seulement 7 mm d'épaisseur. Le Craob X est donc le tout premier appareil de sa catégorie à ne disposer d'absolument aucun port, prise ou emplacement pour cartes mémoire.

Un choix aussi original que judicieux, compte tenu du design très fin qui aurait rendu bien impossible l'accueil d'une telle connectique. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est impossible d'y brancher quoi que ce soit.

Tout ceci sera en effet remplacé par un chargeur magnétique sans fil pouvant être accolé au bord de l'appareil. Celui-ci disposera de nombreuses options comme des ports USB-C, USB-A, Thunderbolt, un emplacement de carte SD et une prise jack.

© Craob
© Craob

Qui dit absence de connectique dit évidemment absence d'Ethernet. Heureusement, le Craob X pourra compter sur une technologie sans fil à la pointe, qui permettra notamment de profiter du chargeur compris avec le produit : le Wi-Fi 6E.

Fin mais costaud

Outre son design original, le Craob X cache du solide matériel sous son écrin ultrafin. En guise de processeur, il peut en effet compter sur l'Intel Core i7-1280P Alder Lake, la 12e génération laptop de la Team bleue, affichant pas moins de 14 cœurs.

Côté mémoire vive, il pourra compter sur 32 Go LPDDR5. Enfin, il proposera un SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 doté d'une solide capacité de stockage de 2 To.

Une fiche technique plutôt impressionnante qui permettra de bien profiter de sa dalle 13,3" affichant une définition 4K sans bordures, couronnée d'une webcam directement intégrée à l'écran.

Craob n'a cependant pas encore fait part de date de sortie ni de prix pour son produit aussi fin qu'original. Gageons toutefois, compte tenu du concept et de la fiche technique, que le tarif sera quant à lui tout sauf fin.

Source : Craob