© Alienware
© Alienware

Comme ce fut le cas avec le Mini-LED en 2021, cette année, la tendance est au QD-OLED ! Preuve en est, à peine annoncé sur quelques téléviseurs Sony et Samsung, cette nouvelle technologie d’affichage OLED est déjà disponible sur un moniteur gaming Alienware.

Bien qu’il soit le premier à être annoncé, on s’attend à ce que Samsung et d’autres emboîtent le pas d’Alienware sur les moniteurs QD-OLED.

Le premier moniteur QD-OLED est un Alienware

Derrière sa désignation à rallonge, le AW3423DW dispose d’une fiche technique très solide, tout comme le sera certainement son prix. À vrai dire, il s’agit d’un moniteur haut de gamme qui ressemble à certaines références déjà sur le marché, à la différence que celui-ci est équipé d’une dalle QD-OLED… et il se pourrait bien que cela change pas mal de choses.

© Alienware
© Alienware

Alors que jusque-là, Samsung Display se contentait de produire des dalles OLED de petites tailles, pour smartphones et tablettes, LG Display restait de son côté concentré sur celles de grandes tailles, pour les téléviseurs notamment. On a certes vu quelques moniteurs OLED apparaître au fil des années, mais très peu, et surtout, à des prix trop élevés. Le QD-OLED pourrait bien être la solution pour profiter d’un entre-deux… pour équiper nos moniteurs gaming ultrawide, par exemple !

Et quoi d’autre ?

Avec sa diagonale de 34 pouces, le moniteur QD-OLED d’Alienware arbore une légère courbe de 1800R, loin de celle que l’on trouve sur la gamme Odyssey de Samsung ou sur certains moniteurs MSI. Il dispose d’une définition de 3 440 x 1 400 pixels, un format 21:9 donc, et propose un refresh rate de 175 Hz via DisplayPort 1.4, une fréquence limitée à 100 Hz en passant par l’HDMI 2.0. Alienware ne cible apparemment pas les joueurs consoles en tirant une croix sur l’HDMI 2.1.

© Alienware

Parmi ses autres caractéristiques, on retrouve une compatibilité G-Sync Ultimate, une mention qui indique que ce moniteur affiche un large spectre colorimétrique, est capable d’atteindre au minimum 1 000 nits, ou encore qu’il profite d’une latence au plus bas. Pensé pour les écrans OLED et Mini-LED, la norme VESA DisplayHDR TrueBlack 400 fait également partie des capacités de ce AW3423DW. La présence d’un convertisseur Quantum Dots assurera quant à lui, selon Alienware, une couverture de 99,3 % de l’espace DCI-P3 et de 149 % du sRGB.

Du côté des connectiques, le moniteur arrivera avec deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4, cinq ports USB 3.2 SuperSpeed, sans oublier les sorties audio.

L’Alienware AW3423DW devrait arriver sur le marché d’ici mars 2022, à un tarif encore inconnu.

Source : The Verge