Nouvelle annonce, nouveau concept. Au CES 2022, Alienware a cette fois dévoilé Nyx, un concept de serveur qui permettra d'amener le cloud gaming un peu partout chez vous.
L'idée : faire que les joueurs puissent jouer partout où ils le veulent dans la maison.
Un serveur rien que pour la maison
On a beaucoup parlé de cloud gaming ces dernières années, avec des noms comme Stadia ou le Cloud Gaming Xbox. Pour ceux qui auraient raté le principe, il s'agit d'exécuter un jeu sur un puissant serveur, seul le résultat étant diffusé sur un client.
Avec Nyx, le concept est différent, bien que le terme de « cloud gaming » soit celui qui s'en rapproche le plus. Là, le serveur se trouve chez vous. Lors de sa démonstration, Alienware a présenté le gros boîtier ci-dessous. Mais la puissance de calcul qu'il contient n'est pas conçue pour être directement raccordée à un écran, comme sur un ordinateur classique. L'objectif est en fait de diffuser jusqu'à 4 jeux en utilisant le Wi-Fi sur tous les appareils compatibles de la maison.
Cet appareil pourra être un ordinateur fixe ou portable, mais aussi une tablette ou une Smart TV. En privilégiant un réseau sans-fil local, le concept permettrait de ne pas obstruer la bande passante, en particulier lorsque d'autres personnes dans la maison aimeraient surfer sur Internet.
Rocket League et Cyberpunk sur un même écran
L'une des caractéristiques du concept est de pouvoir jouer à des jeux différents sur un même support. Au CES, un représentant d'Alienware a lancé le jeu Cyberpunk 2077 et a fait passer le jeu sur différents écrans, en terminant par une télévision. Peu après, un autre représentant a lancé Rocket League. Lui aussi est passé sur la même télévision : l'écran s'est partagé, diffusant les deux titres côte à côte.
Hormis cela, Alienware donne peu d'informations sur les caractéristiques de ce qui reste un concept et qui pourrait donc ne jamais voir le jour. Aucune date de sortie n'a été annoncée, pas plus qu'une fiche technique pour le contenu du serveur. Tom's Hardware remarque que lors de la démonstration, les jeux étaient sélectionnés via une bibliothèque de jeux, à la façon d'un Steam. Mais on ignore si celle-ci faisait bien partie du serveur.
Autre remarque : la manette utilisée pour cette démonstration rappelait un autre concept présenté par Alienware il y a maintenant un an, Concept UFO, et qui lui-même évoquait la Switch. Comme quoi, un concept en appelle un autre.
Sources : Tom's Hardware, Engadget