Cloud_computing

Du stockage en ligne aux machines virtuelles en passant par les jeux vidéo, l'utilisation du Cloud s'est particulièrement développée ces dernières années.

Microsoft vient d'ailleurs tout juste d'annoncer le lancement prochain de son service de Cloud computing, Windows 365. Le principe est simple : moyennant un abonnement mensuel, vous pouvez bénéficier d'une machine virtuelle hébergée sur un serveur, soit l'équivalent d'un ordinateur à distance, que vous pouvez contrôler depuis de nombreux appareils.

La tête dans les nuages

Néanmoins, Windows 365 n'est pas le premier service de Cloud computing à faire parler de lui. Depuis 2019, la société française Blade propose Shadow, une offre de PC dématérialisé qui profite d'un temps de réponse ridiculement bas, permettant à l'entreprise d'axer sa communication sur une utilisation du Cloud computing pour du gaming PC.

Avec l'expansion de la fibre optique, de la 5G et le développement d'autres solutions permettant de bénéficier d'un internet à très haut débit partout dans le monde, les services Cloud pourraient désormais se multiplier, et faciliter l'accès de tous et toutes à des machines surpuissantes et évolutives, en pratiquant des prix avantageux.

Et vous, seriez-vous prêts à remplacer votre ordinateur de bureau ou votre PC portable personnel par un service de Cloud computing ? Sous quelles conditions le feriez-vous, et pour quel usage (professionnel, gaming, bureautique,…) ?

On attend vos avis en commentaires !