Windows 10 20H2

Capitaliser sur la croissance constante et les profits massifs générés par Azure auprès des entreprises, c'est l'objectif de Microsoft. On apprend désormais que le groupe pourrait franchir une étape supplémentaire en lançant sa propre expérience de bureau virtuel basé sur le Cloud.

Dès 2021 si l'on en croit ZDNet, Microsoft lancerait un nouveau service auprès des entreprises et professionnels : un bureau virtuel basé sur Azure. Baptisé « Cloud PC », ce dernier permettrait à Microsoft de mieux concurrencer certains grands groupes comme Citrix ou VMWare sur ce marché porteur.

Un bureau virtuel, à quoi ça sert ?

L'intérêt de passer sur des bureaux virtuels est majeur pour les entreprises. Ces ordinateurs basés sur le Cloud permettent d'avoir accès depuis n'importe quel PC connecté à Internet à un bureau et à des documents mis à disposition à distance. Le bénéfice est multiple, mais c'est surtout la sécurité qui retient l'attention.

Offrir à des employés un bureau virtuel limite grandement les chances de piratage, d'intrusion ou de défaillance humaine. En utilisant des bureaux virtuels, personne ne peut avoir accès à des données sensibles en récupérant, par exemple, un PC portable oublié dans le métro. Rien n'est en effet stocké localement grâce à des interfaces et services déportés… et leur accès est sécurisé, souvent à l'aide de clés d'authentification.

Recourir à des bureaux virtuels permet enfin une gestion beaucoup plus simple des mises à jour pour les administrateurs. Du point de vue des entreprises, cette solution est donc très avantageuse.

Vers une offre groupée avec la suite Office ?

Comme l'indique Softpedia News, avec Cloud PC Microsoft pourrait prendre un avantage sur la concurrence en proposant, au travers d'une offre unifiée, son service de bureau virtuel et certains de ses logiciels les plus populaires. La suite Office et les applications Microsoft 365 ou encore Microsoft Teams, pourraient notamment être englobés dans cette offre. Le bureau virtuel serait pour sa part animé par Windows, sans grande surprise.

Ce qui est en tout cas certain, c'est que Microsoft prend ce projet très au sérieux. Dans une offre d'emploi publiée début juin, le groupe décrit d'ailleurs son Cloud PC en ces termes.

« Microsoft Cloud PC est une nouvelle offre stratégique qui s'appuie sur le bureau virtuel de Windows pour offrir un bureau en tant que service. Au cœur de cette offre, "Cloud PC" offre aux entreprises une expérience Windows moderne, souple et basée sur le Cloud. Il permettra [à nos clients] de rester à jour d'une manière plus simple et plus évolutive ».

Microsoft demeure, pour le reste, très secrète quant à ce nouveau service, il nous faudra patienter quelques mois, au moins, avant d'en découvrir plus par les canaux officiels.