Microsoft a annoncé mardi 14 juillet un partenariat avec une enseigne avec laquelle il collaborait déjà depuis longtemps. Citrix, une société centrée sur le Cloud computing est désormais engagée dans un nouveau partenariat avec l'enseigne de Satya Nadella.
Celui-ci impliquera un échange de bons procédés : Citrix s'engage ainsi à choisir Microsoft Azure comme plateforme Cloud favorite, tandis que Microsoft entend utiliser le Citrix Workspace.
Des liens plus étroits
Le partenariat fera de Citrix Workspace la « solution d'espace de travail numérique préférée » de Microsoft. Il doit également inciter les clients de Citrix à passer au Cloud Azure et aux postes de travail virtuels en suivant une feuille de route dont les détails restent inconnus. Celle-ci sera organisée autour de logiciels comme le Citrix Workspace ou Microsoft 365.
Si l'accord n'est pas exclusif, il renforce des liens qui existaient déjà depuis longtemps entre les deux sociétés. Celles-ci simplifient régulièrement les passerelles entre leurs logiciels respectifs. À l'heure actuelle, le Citrix Workspace est déjà disponible sur le Cloud Azure. Le communiqué ajoute : « Citrix investira également dans la mise au point d'un espace de travail Citrix centré sur Microsoft, fournissant des intégrations approfondies pour optimiser les performances, les fonctionnalités et les micro-applications pour Windows Virtual Desktop et Microsoft 365, y compris Microsoft Teams. De plus, Citrix utilisera Azure et Microsoft 365 dans toutes ses opérations ».
Le poste de travail du futur comme conséquence du coronavirus
L'accord s'inscrit dans la continuité directe du Virtual Desktop, que Windows a lancé en octobre dernier. Confinement et télétravail obligent, la société s'est beaucoup investie dans ce secteur ces derniers temps. Le taux d'utilisation de Virtual Desktop a déjà triplé ces derniers mois, rapporte The Verge, alors que Satya Nadella, le P.D.-G. de Microsoft, a annoncé prioriser le travail sur ce logiciel et sur Microsoft Teams.
Pour Microsoft, il s'agit désormais de continuer dans la voie engagée par la pandémie. Selon le communiqué, l'accord fait partie d'une stratégie visant à mettre au point le poste de travail du futur. Celui-ci précise : « La pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises du monde entier à changer la façon dont les employés travaillent, tout en répondant aux exigences de vitesse et de sécurité que l'environnement économique incertain exige aujourd'hui. À l'avenir, les modèles de travail hybrides deviendront la norme pour de nombreux clients, ce qui nécessite une infrastructure flexible pour soutenir, sécuriser et responsabiliser leurs équipes ».