xCloud a des atouts pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs. C’est en tout cas ce que tente de démontrer Microsoft, qui profite des mesures de confinement un peu partout dans le monde pour légitimer l’usage du jeu dans le nuage.
Outre le versant grand public du service de Cloud gaming, Microsoft permet aussi à des développeurs d’accéder à leur kit de développement Xbox, directement depuis ses serveurs.
Développer des jeux sur xCloud
Déjà mis à l’épreuve par des studios internes à Microsoft comme Ninja Theory (Hellblade), Playground Games (Forza) ou Rare (Sea of Thieves), la technologie a aussi été utilisée récemment par Eidos Montreal (Marvel's Avengers) ou Infinity Ward (Call of Duty). Bref : des gros noms de l’industrie semblent avoir apposé leur sceau d’approbation sur le kit de développement dématérialisé de Microsoft.
« En donnant accès aux développeurs à notre PC Content Test App (PC CTA), ils peuvent se connecter à distance à leur kit de développement depuis leur PC, leur permettant de tester, jouer et itérer comme s’ils étaient à leur bureau, professe Microsoft. Cela les prémunit aussi de devoir télécharger les builds quotidiennes sur du matériel à la maison, ce qui peut parfois prendre des heures ».
Concrètement : la nouvelle application développée par Microsoft et la réallocation d’une partie des ressources de xCloud permettent aux développeurs de se connecter à distance à leur dev kit Xbox afin de poursuivre leur travail, même s’ils sont confinés à domicile. De quoi permettre de remettre sur les rails des projets qui ont été largement ralentis par la pandémie de Covid-19 ces derniers mois.
Source : Microsoft