windows

Ce nouveau service de PC à distance tournant sur les serveurs Azure de l'entreprise pourrait être lancé dès cet été.

Cela fait déjà plusieurs mois que l'on prête à Microsoft l'intention de proposer une offre de PC dans le Cloud.

Un lancement au début de cet été ?

On a pu, à la fin de l'année 2020, voir la mention d'un tel service dans le descriptif d'une offre d'emploi publiée par le géant du logiciel, mais depuis, plus rien… jusqu'à aujourd'hui.

Selon ZDNet, les choses avancent rapidement du côté du « Project Deschutes », le nom de code interne de ce service. L'éditeur pourrait d'ailleurs proposer son offre d'abonnement dans quelques semaines, entre juin et juillet prochain.

Cette date coïnciderait logiquement avec la conférence Inspire, l'événement organisé par Microsoft à destination des partenaires commerciaux et technologiques de l'entreprise.

Une offre par abonnement pour soulager les PC aux configurations modestes

Avec ce service de PC dans le cloud, Microsoft souhaiterait proposer une expérience Microsoft 365, comprenant Windows 10 et un accès à la suite Office, aux utilisateurs possédant un ordinateur à la fiche technique très mesurée. Le PC déporté serait hébergé sur les serveurs Azure de l'entreprise. On peut comparer cela à l'offre Shadow, à la différence que Microsoft se concentrerait sur les usages bureautiques et la productivité.

L'éditeur proposerait d'ailleurs trois formules d'abonnement distinctes : Medium, Heavy et Advanced. Chacune aurait des caractéristiques plus ou moins importantes quant à la puissance de calcul, la capacité de stockage et la mémoire vive.

Cette offre de PC dans le cloud pourrait également fonctionner de concert avec Windows 10X, cette version du système d'exploitation taillée pour les petits ordinateurs. L'abonnement permettrait aussi à ces utilisateurs d'utiliser des logiciels Win32 alors que ce prochain OS ne sera pas en mesure de lancer ces applications.

Source : ZDNet