© Lian Li
© Lian Li

Des condensateurs japonais et une certification 80 Plus Gold pour un bloc « bien sous tous rapports ».

Si tout le monde sait qu'il existe différents formats de carte mère (ATX, mATX, mini-ITX…), l'existence d'une situation assez similaire dans le monde des blocs d'alimentation est moins connue.

Pourtant, si l'ATX est de loin le plus développé, on trouve également d'autres formats. Le SFX et sa variante SFX-L sont de ceux-là et Lian Li vient justement de commercialiser un modèle intéressant.

Rendement d'au moins 87 %

Baptisé SP750, ce nouveau bloc d'alimentation est de fait bien plus compact que les modèles ATX : à 100 x 63,5 x 125 millimètres, il trouvera sa place dans des boîtiers aux dimensions réduites.

© Lian Li
© Lian Li

Cette compacité n'altère en rien ses capacités puisque, comme son nom l'indique, il est capable de délivrer 750 Watts : c'est justement ce que recommande NVIDIA pour ses cartes graphiques les plus puissantes.

La certification 80 Plus Gold est là pour assurer un rendement assez remarquable et Lian Li évoque 87 % lorsque la charge est comprise entre 20 % et 100 %. Notez d'ailleurs qu'à moins de 40 % de charge, l'alimentation reste parfaitement silencieuse.

Son ventilateur ne se déclenche qu'au-delà de ce seuil. Il s'agit d'un modèle de 92 mm et c'est sans doute la seule concession faite par Lian Li qui ne pouvait évidemment pas loger un modèle de 120 / 140 mm.

Le constructeur s'est en revanche arrangé pour proposer une alimentation entièrement modulaire : c'est rare sur ce genre de blocs. La SP750 est dès à présent disponible au tarif de 129,99 euros.