Présentée il y a quelques mois, l'alimentation PRIME conçue en partenariat avec Seasonic doit arriver avant la fin de l'année.

Une « jolie » alimentation signée Noctua/Seasonic © Techporn
Une « jolie » alimentation signée Noctua/Seasonic © Techporn

Après les cartes graphiques ASUS, Noctua a donc décidé de se lancer dans un partenariat afin de rafraîchir certains modèles d'alimentations, en l'occurrence, c'est avec Seasonic que le travail est effectué.

À l'origine de plusieurs rumeurs, cette nouvelle association n'a été confirmée qu'en juin dernier, à l'occasion du Computex de Taipei où Noctua et Seasonic ont présenté la PRIME TX-1600 Noctua Edition.

Une sortie en fin d'année

Au moment du Computex, nous n'avions pas retenu cette annonce dont il manquait alors une information capitale : la date de sortie. Aujourd'hui, Noctua a mis à jour sa feuille de route et dévoilé cette précision.

En plus de confirmer que les nouveaux ventilateurs NF-A14x25 G2 en édition chromax (noire) seront bien lancés au cours du premier trimestre de l'année prochaine, cette nouvelle feuille de route publiée par les petits gars de chez VideoCardz confirme que la sortie de la PRIME TX-1600 Noctua Edition doit intervenir avant la fin de l'année… sachant que nous sommes déjà mi-octobre.

En revanche, nous n'avons toujours aucune idée du tarif auquel Seasonic compte commercialiser cette alimentation un peu spéciale. Sans doute faut-il s'attendre à un surcoût d'au moins 50 euros par rapport à la PRIME TX-1600 « de base ».

La PRIME TX-1600 Noctua Edition présentée lors du Computex © VideoCardz
La PRIME TX-1600 Noctua Edition présentée lors du Computex © VideoCardz

Avec un ventilateur NF-A14x25 G2

Il faut effectivement rappeler que l'association entre Seasonic et Noctua n'est pas l'occasion de sortir une alimentation totalement « nouvelle ». Il s'agit plutôt de magnifier un modèle déjà réputé du fabricant taïwanais.

À la manière du concept de carte graphique dopée aux ventilateurs Noctua, il est donc question de retravailler la PRIME TX-1600 afin de lui ajoindre un ventilateur NF-12x25 qui prend donc la place du modèle 135 millimètres habituellement utilisé par Seasonic. Sachant que la firme taïwanaise évoque le fonctionnement semi-passif de la PRIME TX-1600 et sa discrétion même lorsque le ventilateur est est actif, on peut suposer que la PRIME TX-1600 Noctua Edition se fera encore plus inaudible.

Pour le reste, l'essentiel des modifications entre la version standard et cette mouture estampillée Noctua concerne l'esthétique du châssis. On retrouve la couleur typique des produits Noctua – enfin hors chromax bien sûr – alors que la grille de protection a été redessinée pour une meilleure efficacité.

À découvrir
Quelles sont les meilleures alimentations PC ? Comparatif 2025

04 octobre 2024 à 16h49

Comparatif

Source : VideoCardz