Quelle est la meilleure alimentation PC ? Vous êtes bien décidé à choisir chaque composant de votre prochain PC et, éventuellement, monter votre configuration de vos propres mains ? Vous êtes au bon endroit ! Après s'être penché sur le choix des disques durs et SSD, de la carte graphique et du processeur, ainsi que celui du boitier PC, c'est au tour du bloc d'alimentation PC d'être passé en revue. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles.
- Tarif alléchant
- Relativement discret
- Économique en veille (0.5 W)
- Excellent rapport qualité/prix
- Semi-modulaire et câbles plats
- Discrète même à pleine charge
- Performances électriques
- Niveau sonore très bas
- 100 % modulaire et rendement élevé
Les meilleures alimentations pour une configuration bureautique/multimédia
Enermax MaxPro II
- Tarif alléchant
- Relativement discret
- Économique en veille (0.5 W)
- "Seulement" certifiée 80 PLUS
Évidemment, quelques compromis ont dû être trouvés pour parvenir à briller en entrée de gamme. Ainsi, pas de modularité au rendez-vous et une certification qui affiche simplement 80 PLUS. Pas de Bronze, Silver ou Gold ici, des niveaux de rendements qui sont laissés à des alimentations sensiblement plus couteuses. Néanmoins, le 80 PLUS indique déjà un rendement correct puisqu'il indique une efficacité minimale de 80 %.
Malgré tout ce PSU MaxPro II ne manque pas de qualités, à commencer par son fonctionnement relativement silencieux qui n'émet pas plus de 17.3 dB à 50 % de charge et 24 dB à pleine charge. Il est en effet équipé d'un ventilateur PWM de 120 mm qui profite d'un système à roulement à billes breveté, le Twister Bearing. Soulignons qu'Enermax assure ici que ses MaxPro II ne fonctionnent jamais à une température supérieure à 40 °C. En outre, la consommation en veille ne dépasse pas 0.5 W.
Doté d'un rail 12 V à 30 A (360 W) et de rails 3.3 et 5 V de 16 A qui atteignent 100 W combinés, le MaxPro II dispose de toutes les protections électriques nécessaires (SCP, OVP, UVP, OPP, SIP) et d'une connectique déjà bien fournie avec des câbles de belles longueurs (entre 50 et 60 cm). On y retrouve un connecteur ATX 24 broches, un connecteur CPU 4 + 4 broches, 2 PCIe 6 + 2 broches, ainsi que 5 fiches SATA et 3 Molex 4 broches.
Seasonic CORE GM-500
- Câblage semi-modulaire
- Fonctionnement discret
- 80 PLUS Gold
- Pas grand chose à reprocher à Seasonic !
Avant tout destinée à équiper des PC gaming, comme le montre le sigle « TUF Gaming Alliance » issu de la collaboration avec Asus, cette alimentation n'en demeure pas moins parfaite pour des machines bureautiques et multimédias un peu plus puissantes que la moyenne en embarquant un GPU dédié.
La particularité de cette série GM est de proposer un design semi-modulaire, ce qui permet d'économiser un peu d'espace au sein du boitier et d'agencer un câblage propre facilitant la circulation du flux d'air. Concernant le refroidissement, la CORE GM-500 embarque un ventilateur PWM semi-passif de 120 mm. Équipé d'un circuit thermique intelligent nommé S2FC, le ventilateur adapte sa vitesse de fonctionnement par rapport à la température relevée ; il est alors parfaitement silencieux en dessous 50 % de charge.
Doté de condensateurs japonais et de connecteurs plaqués or, on retrouve ici la conception de qualité propre à Seasonic. Notons qu'il s'agit d'un bloc monorail, on ne retrouve donc qu'un seul rail 12 V avec un ampérage de 41 A pour une puissance de 492 W. Du côté de la connectique, on retrouve des câbles d'une belle longueur, un câble ATX 24 broches, un connecteur CPU 4 + 4 broches, mais aussi 4 connecteurs PCIe (6 + 2 broches), 6 fiches SATA et 3 Molex 4 broches.
Be quiet! SFX-L Power 500W
- Le silence (même à pleine charge) !
- Modulaire avec plusieurs longueurs de câbles
- Certifiée 80 PLUS Gold
- 500 W seulement pour le multi-GPU
Compacte, cette alimentation signée Be quiet! est ici proposée au format SFX-L. Concrètement, les dimensions sont similaires au format SFX en largeur (125 mm) et en hauteur (63.5 mm), mais profitent d'un peu plus de profondeur avec 130 mm contre 100 mm pour du SFX. L'intérêt de ce format est de pouvoir intégrer un ventilateur de 120 mm, augmentant ainsi le flux d'air sans avoir à rencontrer les nuisances sonores de modèles de 80 mm à pleine charge.
Avec 500 W de puissance sur son rail 12 V et un total de 105 W si l'on additionne ses rails 3.3 et 5 V, la SFX-L Power 500W de Be quiet! semble tout indiquée pour prendre place dans un ordinateur de salon, un PC gaming compact, ou toute autre configuration à base de mini-ITX. Délivrant des tensions stables grâce sa topologie LLC + SR et ses condensateurs japonais, ce PSU excelle également du côté du rendement énergétique puisqu'il affiche la certification 80 PLUS Gold.
Son design 100 % modulaire est un argument de plus pour les systèmes compacts, pour la simple raison que les configurations mini-ITX demandent généralement un "cable management" soigné. Enfin, notons que malgré la présence d'un adaptateur SFX vers ATX, le connecteur d'alimentation ne mesure que 30 cm, ce qui sera probablement trop court pour une configuration ATX. Du côté de la connectique Be quiet! opte pour des câbles plats. On y retrouve un câble ATX 20 + 4 broches, 2 câbles PCIe avec 4 connecteurs de différentes longueurs, un câble d'alimentation CPU (4 + 4 broches), 2 câbles SATA dotés de 3 prises, ainsi qu'un Molex 3 prises.
Les meilleures alimentations pour un PC gaming
Be quiet! Pure Power 11
- Excellent rapport qualité/prix
- Semi-modulaire et câbles plats
- Discrète même à pleine charge
- Deux rails indépendants : attention à la répartition de la charge
Une fois n'est pas coutume, nous sommes en présence d'une alimentation multirails, elle comporte en effet deux rails 12 V avec des ampérages assez importants (30 et 36 A) pour une puissance totale combinée de 672 W. Dans les faits et malgré la présence de ces deux rails indépendants, la Pure Power 11 700W est capable d'alimenter des composants relativement gourmands en énergie, il sera simplement nécessaire de répartir la charge selon les indications du fabricant. Le premier rail est ainsi destiné à alimenter les fiches SATA, les 2 connecteurs PCIe et l'ATX 24 pins. Le deuxième rail fournit quant à lui l'énergie nécessaire au CPU (P4 + 4) ainsi qu'aux deux connecteurs PCIe supplémentaires.
Du côté des composants choisis, on reste sur du matériel de qualité même si be quiet! à fait le choix de ne pas opter pour des condensateurs japonais. Finalement, l'entreprise allemande s'est ici davantage penchée sur la question de l'équilibre entre prix et performances. On y retrouve ainsi toutes les protections nécessaires, mais aussi des technologies pertinentes garantissant une stabilité des tensions on ne peut plus fiable (DC-DC, Active Clamp, Synchronous Rectifier).
Enfin, la discrétion est évidemment de mise avec un fonctionnement silencieux jusqu'à 60 % de charge. À pleine charge, le niveau sonore ne dépasse pas 25.9 dB, ce qui est tout à fait satisfaisant pour une alimentation de 700 W. Pour couronner le tout, nous avons à faire à un bloc qui affiche un excellent rendement puisqu'il est certifié 80 PLUS Gold (jusqu'à 92 % de rendement). Soulignons également qu'il ne consomme pas plus de 0.17 W lorsqu'il est placé en veille.
Antec HCG850 EXTREME EC
- Assemblage, finitions et matériaux
- Silence absolu
- 100 % modulaire et connectique complète
- Pas de câbles plats
Antec a vu juste sur son offre haut de gamme avec ses alimentations au nom à rallonge High Current Gamer Extreme Series. Disponible en version de 850 ou 1000 W, cette gamme se base sur la plateforme de l'un des cadors du secteur, qui n'est autre que Seasonic. Antec s'est en effet associé au fabricant taïwanais pour mettre au point ces deux blocs, ils reposent ainsi sur une plateforme similaire à la gamme Focus Plus de Seasonic.
Antec a aussi su mettre à profit son expertise, on le remarque tout d'abord avec le design de cette alimentation et ses couleurs dorées qui viennent rompre avec l'esthétique habituelle et assez austère de la plupart des modèles. L'entreprise californienne a également mis l'accent sur la réduction des nuisances sonores. On retrouve ainsi une conception interne soignée et pensée pour maximiser le flux d'air. On le remarque aisément à l'utilisation pour la simple raison que le ventilateur de 135 mm et ses larges pales s'active assez tardivement en charge, signe que la dissipation thermique du bloc est particulièrement efficace. Absolument silencieux jusqu'à un certain seuil, ce ventilateur propose donc un fonctionnement hybride « Zero RPM » très appréciable. À vitesse maximale (2300 RPM) reste discret ; autrement dit, il faut vraiment tendre l'oreille pour le remarquer !
Du côté des technologies présentes, on frôle encore une fois la perfection. On peut par exemple citer la suite très complète de protections nommée CircuitShield, ou encore la conception PhaseWave (LLC, Synchronous Rectifier, convertisseur DC-DC) qui garantit efficacité et stabilité des tensions. Enfin, soulignons qu'il s'agit d'un bloc monorail relativement puissant : il offre 70 A sur son rail 12 V, ce qui représente une puissance de 840 W. Au niveau de la connectique, nous sommes plutôt bien servis avec 2 connecteurs EPS12V (4 + 4), pas moins de 6 connecteurs PCIe, 10 fiches SATA, 6 Molex et 1 FDD, le tout est évidemment entièrement modulaire. Le seul point négatif sera pour certains la nature des câbles, Antec a préféré ici des câbles gainés qui sont donc légèrement plus encombrants que des câbles de types plats.
Les meilleures alimentations pour une configuration très musclée
Seasonic PRIME TX-1000
- Performances électriques
- Niveau sonore très bas
- 100 % modulaire et rendement élevé
- Connecteurs périphériques un poil trop court
- Prix très élevé
Inutile de tergiverser, la série PRIME est sans doute ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui sur le secteur des PSU ! Doté d'un design entièrement modulaire et d'un rendement certifié 80 PLUS Titanium, la PRIME TX-1000 affiche d'excellentes performances électriques notamment avec une stabilité des plus régulière (régulation de charge inférieure à 0,5 %).
Ce n'est évidemment pas pour rien que Corsair a basé sa gamme AX sur la plateforme de Seasonic, rien n'empêche par ailleurs de préférer une AX1000 à cette PRIME TX-1000. Il y a cependant quelques différences notables qui se perçoivent d'abord avec le design du bloc, mais aussi et surtout sur le niveau sonore de cette alimentation. Ce modèle signé Seasonic est effectivement le plus silencieux du marché, si la gamme AX peut déjà être qualifiée de silencieuse autant dire qu'ici on ne percevra certainement pas une seule nuisance. Toutes les alimentations de cette gamme (avec des capacités allant de 650 W à 1 kW) ont obtenu la certification LAMBDA-A ++, ce qui indique une plage de fonctionnement qui émet entre 10 et 15 dB, une performance qui aurait été inconcevable il y a encore quelques années sur des PSU d'une telle puissance.
En vérité, les améliorations apportées à cette plateforme ont permis de réduire la chauffe, le ventilateur de 135 mm est donc moins sollicité (Fanless - 0 dB - en dessous 40 % de charge) et lorsque c'est le cas il reste très discret grâce à ses roulements dynamiques fluides (FDB). La conception interne sans câble joue elle aussi forcément un rôle sur l'efficacité du refroidissement. Enfin cette alimentation possède une caractéristique supplémentaire qui risque fort de faire pencher la balance lors du choix. La garantie couvre en effet une période de 12 ans, un record qui montre bien la confiance du fabricant dans son produit.
Corsair AX1600i
- Certifiée ETA-A+ et 80 PLUS Titanium
- Monitoring avancé
- Dissipation thermique et silence
- Dommage de ne pas trouver un PSU similaire en dessous 1000W
Avec l'AX1600i, le fabricant californien réalise en effet une première pour une alimentation destinée au grand public, même si avec de tels tarifs et puissance on reste clairement sur un marché de niche. On retrouve ainsi une topologie de type Totem qui exploite des transistors GaN (nitrure de gallium) en lieu et place des habituels FET à base de silicium, le tout étant accompagné par des condensateurs japonais certifiés 105°C. Les bénéfices à disposer de ces composants et de cette nouvelle topologie sont nombreux : ils réduisent considérablement les pertes de tensions sur les différents rails, minimisent l'encombrement au sein de l'alimentation, améliorent le rendement énergétique, abaissent la température et offrent des vitesses de commutation élevées.
La certification Titanium montre par ailleurs ses limites ici. Capable de pointer à un rendement de 99 %, l'AX1600i affiche une efficacité globale qui reste toujours supérieure à 92 %, ce que peu ou pas d'alimentation est capable de montrer aujourd'hui. Le label de Cybenetics nous parait plus approprié ici pour évoquer le rendement de cette alimentation. Elle est en effet parvenue à obtenir la certification ETA-A +, avant-dernier palier de ce label, qui montre bien que la plateforme numérique et les solutions à base de GaN représentent l'avenir des alimentations en termes d'efficacité énergétique.
i cette alimentation est monstrueuse par sa puissance et ses performances, elle l'est aussi par ses dimensions et son tarif. Avec ses 2,65 kg, elle demande un espace assez conséquent pour l'accueillir (200 x 150 x 86 mm), cette taille imposante reste malgré tout logique pour un bloc de 1600 W. Du côté du refroidissement, on retrouve un ventilateur de 140 mm doté d'un mode semi-passif qu'il est possible d'activer ou désactiver. Particulièrement silencieux, il parachève une dissipation thermique des plus efficaces. Le logiciel Corsair Link donne également le contrôle sur le ventilateur en nous permettant de choisir une vitesse de rotation fixe, ou un profil prédéfini. Ce logiciel très bien pensé offre des informations très pertinentes pour assurer un monitoring complet : consommation en temps réel, température, ventilation, rendement, tension et courant, etc.
Les réponses à toutes vos questions pour choisir la meilleure alimentation PC
Quelle alimentation PC choisir ?
L'alimentation est un composant souvent et largement sous-estimé lorsqu'il s'agit de monter une configuration légère, pour un usage bureautique ou multimédia. Pourtant, son rôle reste le même que sur des configurations abouties et plus puissantes : il s'agit là d'un élément indispensable dont la qualité et l'efficacité se doivent d'être au rendez-vous, sous peine de rencontrer des instabilités, des pannes et encore pires puisqu'il est ici question de sécurité électrique.
Son choix demande donc un minimum de soin et d'attention. Opter pour une marque reconnue qui propose qualité des matériaux et d'assemblage, déterminer la puissance requise par vos composants, mais également connaitre la marge de fonctionnement optimal, ainsi que le rendement électrique des alimentations, sont autant de paramètres qui vous aideront à faire le bon choix.
À quoi sert une alimentation PC ?
Le rôle d'une alimentation peut sembler on ne peut plus élémentaire : sans elle l'ordinateur ne démarre pas. Elle fournit l'énergie nécessaire à l'ensemble de ses circuits en convertissant le courant électrique provenant du secteur. Cela est cependant un peu plus complexe qu'il ne parait et une petite piqure de rappel s'impose pour ceux qui ne détiennent pas encore de diplôme en électrotechnique.
Le courant électrique dont on dispose à nos domiciles se présente sous une tension de 230 V pour une fréquence de 50 Hz ; il s'agit d'un courant alternatif, un type de courant électrique qui est majoritairement employé pour le transport de l'électricité jusqu'à nos foyers. Seulement, si ce courant fait fonctionner sans problème chauffage, éclairage et autres objets du quotidien, ce n'est pas le cas de la plupart des matériels électroniques qui nécessitent un adaptateur pour fonctionner.
Cet adaptateur a pour rôle de redresser le courant, en d'autres termes de transformer le courant alternatif, provenant du secteur, en courant continu qui alimentera nos appareils électriques. Vous l'aurez compris, notre bloc d'alimentation PC est un adaptateur qui va redresser le courant, mais aussi en abaisser la tension en transformant le 230 V en 12 V, 5 V, 3.3 V. Ces différentes tensions de sorties sont délivrées par ce que l'on appelle des « rails », il s'agit de lignes de sorties indépendantes disposant chacune de leur propre ampérage (intensité).
Monorail ou multirails ?
Certains fabricants font le choix de ne proposer qu'un seul rail 12 V, sur lequel se concentre la plus grande intensité maximale. Ces alimentations monorail présentent l'intérêt d'être plus facile à gérer, car nul besoin n'est de répartir la charge sur les différents rails pour éviter les surcharges, ce qui est le cas pour les alimentations multirails. Malgré tout, on trouve aussi des alimentations multirails profitant de gros ampérages, tout est une question de gammes, et donc de prix. Les alimentations multirails ont souvent été vantées pour le degré de sécurité supplémentaire qu'elles apportent, tandis que le monorail laisse plus de place pour un éventuel overclocking.
Il faut bien souligner que c'est leur intensité maximale qui donnera la puissance réelle de l'alimentation. Les fabricants usent en effet d'arguments marketing en mettant en avant des chiffres qui ne collent pas toujours à ce que leurs produits sont capables d'offrir en pratique. La règle qui permet de calculer la puissance maximale d'un rail est très simple puisqu'il suffit de multiplier la tension du rail par son ampérage (P = U x I). Ainsi, quand Corsair annonce une puissance de 750 W pour son modèle RM750x, on peut aisément vérifier en connaissant la valeur de l'intensité de son rail 12 V qui est de 62.5 A, ce qui nous donne bien un résultat de 750 W, une valeur à laquelle n'est pas ajoutée la puissance des rails 3.3 V et 5 V. À contrario, d'autres fabricants annoncent une puissance à laquelle est ajoutée la valeur de ces rails ; au final le rail 12 V (qui est le plus important pour nos unités centrales) fournit une puissance moindre que celle affichée, il est donc nécessaire d'être attentif.
Quelle puissance choisir ?
Lorsqu'on évoque le sujet de l'alimentation, il est forcément question de puissance et de la quantité d'électricité que consomment les composants choisis ! Celle-ci doit être calculée en amont avec une relative précision et détermine le choix de votre alimentation.
S'il n'est pas nécessaire d'être précis au watt près, il faut tout de même retenir une chose importante : la puissance de votre alimentation doit correspondre aux besoins de votre machine. Il est inutile, dans la plupart des cas, de prendre une alimentation trop puissante, tandis qu'une alimentation sous-dimensionnée entrainerait bien des instabilités, empêcherait votre PC de démarrer, ou pire, viendrait corrompre vos composants.
Heureusement il n'est pas sorcier de calculer la puissance nécessaire à votre système. Comme indiqué ci-dessus, prenez simplement la puissance max du GPU et multipliez-la par deux, puis additionnez-y celle du CPU. Plus simple encore : utilisez l'un des calculateurs en ligne proposés par différents fabricants ! Ceux listés ici ont tous été testés et approuvés par la rédaction Clubic.
Quel rendement énergétique et certification choisir ?
Logiquement, plus on monte dans les niveaux de certifications et plus l'alimentation sera efficace et couteuse. Une alimentation certifiée 80 PLUS Bronze est déjà un très bon choix, affichant au minimum un rendement de 88 % pour 50 % de charge. Les certifications 80 Gold et Silver indiquent quant à elles des rendements respectifs de 90 et 92 %, alors que 80 PLUS Platinum et Titanium affichent une efficacité de l'ordre de 94 et 96 %. Les modèles qui possèdent ces deux dernières certifications sont cependant bien plus onéreux que les autres.
Aujourd'hui le label 80 PLUS est largement répandu, nous estimons qu'il n'est pas sage d'opter pour une alimentation qui n'est pas certifiée, elle risquerait de dissiper bien trop de chaleur, chaleur qu'il faudra bien sûr évacuer de la tour avec efficacité. Plus le rendement est élevé et moins votre alimentation ne produira de chaleur, c'est aussi simple que ça !
Quelle connectique ?
Les alimentations sont toutes équipées d'un connecteur ATX de 20 broches que l'on retrouve parfois en 20 + 4 broches afin d'apporter une rétrocompatibilité avec des modèles de cartes mères moins récents. L'autre connecteur que l'on retrouve toujours est l'ATX P4, aussi appelé ATX/EPS 12V ; il se connecte sur la carte mère, mais son rôle est uniquement d'alimenter le processeur. À l'origine constitué de 4 broches, 8 broches sont aujourd'hui nécessaires, c'est pourquoi on trouve souvent des connecteurs séparés 4 + 4 broches, toujours pour des raisons de rétrocompatibilité. En vrac, nous retrouvons également au minimum un connecteur PCI-Express (6 ou 8 broches convertibles), des connecteurs de type MOLEX et SATA pour les disques durs, lecteurs optiques et autres accessoires.
Modulaire ou non modulaire ?
On parle aussi de plus en plus de la modularité d'une alimentation, notamment sur des modèles haut de gamme délivrant une forte puissance. On trouve ainsi des alimentations semi-modulaires ou full-modulaires. Dans le premier cas, les câbles Molex, SATA et PCI-Express peuvent être tous ou en partie amovible, dans le second cas même le connecteur ATX est détachable. Une alimentation semi-modulaire semble idéale si vous n'avez pas l'utilité de l'ensemble des connecteurs, en le retirant de votre machine vous pourrez améliorer le cable management et, in fine, la circulation du flux d'air.
Les alimentations 100 % modulaires remplissent également ce rôle, mais elles sont généralement facturées un peu plus cher pour une utilisation qui ne porte de l'intérêt que pour un public bien précis : les amateurs de modding PC. Oui, l'avantage d'une alimentation modulaire n'est pas seulement d'optimiser le rangement des câbles, mais aussi de laisser la porte ouverte à la personnalisation en remplaçant les câbles d'origine pour des câbles colorés pour l'esthétisme, ou gainés pour la sureté.
Pour terminer, n'oublions pas de citer d'autres éléments à prendre en considération : garantie, normes de sécurité, qualité des matériaux et de l'assemblage, autant d'éléments qui garantissent de la fiabilité d'un produit et de la confiance que l'on peut lui accorder.