Avec l'AX1600i, le fabricant californien réalise en effet une première pour une alimentation destinée au grand public, même si avec de tels tarifs et puissance on reste clairement sur un marché de niche. On retrouve ainsi une topologie de type Totem qui exploite des transistors GaN (nitrure de gallium) en lieu et place des habituels FET à base de silicium, le tout étant accompagné par des condensateurs japonais certifiés 105°C. Les bénéfices à disposer de ces composants et de cette nouvelle topologie sont nombreux : ils réduisent considérablement les pertes de tensions sur les différents rails, minimisent l'encombrement au sein de l'alimentation, améliorent le rendement énergétique, abaissent la température et offrent des vitesses de commutation élevées.
La certification Titanium montre par ailleurs ses limites ici. Capable de pointer à un rendement de 99 %, l'AX1600i affiche une efficacité globale qui reste toujours supérieure à 92 %, ce que peu ou pas d'alimentation est capable de montrer aujourd'hui. Le label de Cybenetics nous parait plus approprié ici pour évoquer le rendement de cette alimentation. Elle est en effet parvenue à obtenir la certification ETA-A +, avant-dernier palier de ce label, qui montre bien que la plateforme numérique et les solutions à base de GaN représentent l'avenir des alimentations en termes d'efficacité énergétique.
i cette alimentation est monstrueuse par sa puissance et ses performances, elle l'est aussi par ses dimensions et son tarif. Avec ses 2,65 kg, elle demande un espace assez conséquent pour l'accueillir (200 x 150 x 86 mm), cette taille imposante reste malgré tout logique pour un bloc de 1600 W. Du côté du refroidissement, on retrouve un ventilateur de 140 mm doté d'un mode semi-passif qu'il est possible d'activer ou désactiver. Particulièrement silencieux, il parachève une dissipation thermique des plus efficaces. Le logiciel Corsair Link donne également le contrôle sur le ventilateur en nous permettant de choisir une vitesse de rotation fixe, ou un profil prédéfini. Ce logiciel très bien pensé offre des informations très pertinentes pour assurer un monitoring complet : consommation en temps réel, température, ventilation, rendement, tension et courant, etc.