NH-D15 G2 : énorme, le nouveau fer de lance des ventirads de Noctua déjà disponible

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 03 juillet 2024 à 07h58
L'énorme NH-D15 G2 promet des performances remarquables © Noctua
L'énorme NH-D15 G2 promet des performances remarquables © Noctua

Des rumeurs en avaient parlé, le successeur du NH-D15 est là : Noctua de retour au firmament du refroidissement PC ?

Parfois pour les coloris de ces produits, souvent pointés du doigt pour leurs tarifs, Noctua reste une référence dans le monde du refroidissement de nos processeurs avec des ventirads de grande qualité.

L'annonce aujourd'hui du NH-D15 G2 n'est pas une surprise, mais le fait que sa disponibilité soit « immédiate » est plus étonnant. Il vous en coûtera 149,9 euros pour en faire l'acquisition. Rien que ça.

Deux nouveaux ventilateurs 140 mm

Son nom l'indique sans trop d’ambiguïté, le NH-D15 G2 constitue la seconde génération du fameux ventirad – mot-valise pour ventilateur-radiateur – de la société autrichienne.

Massif, vous avez dit massif ? © Noctua
Massif, vous avez dit massif ? © Noctua

Logiquement, il reprend les atouts de son prédécesseur qui aura été une des principales références du secteur pendant de nombreuses années et qui devrait pouvoir pouvoir une retraite bien méritée… à moins que Noctua estime que les deux références peuvent cohabiter. La firme précise que le nouveau dispose « de huit caloducs et d’ailettes asymétriques finement ajustées » afin de proposer « des performances de refroidissement encore meilleures que son prédécesseur très primé ».

Noctua n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins en expliquant que le NH-D15 G2 « rivalise avec de nombreuses solutions de refroidissement liquide tout-en-un (AiO) ». Noctua souligne que pour renforcer l'efficacité de son produit, deux ventilateurs NF-A14x25r G2 d'un diamètre de 140 millimètres (pour une épaisseur de 25 mm) ont été associés et elle insiste sur la large compatibilité du produit.

« Tu es beau de profil » © Noctua

Trois variantes et un tarif de 149,90 euros

Le NH-D15 G2 adopte effectivement une « construction décalée », laquelle vient libérer de la place au niveau du port PCI Express placé au plus près du processeur : aucun risque de ne plus pouvoir glisser la carte graphique. Noctua équipe son produit du système de montage multi-socket SecuFirm2+ et précise qu'il est livré avec un tournevis NM-SD1 et de la pâte thermique NT-H2, tous deux conçus en interne.

Le kit NH-D15 G2 au complet © Noctua

Finalement, Noctua ne propose pas une, mais trois déclinaisons de son NH-D15 G2 selon que vous optiez pour le « standard » (prévu pour AM5 et LGA1700), pour le « HBC » (optimisé LGA1700) ou pour le « LBC » (optimisé pour AM5). La première version, universelle, dispose de rondelles NM-ISW1, tandis que les deux autres sont spécifiques à chaque famille.

Enfin, Noctua souligne que ses nouveaux ventilateurs NF-A14x25r G2 sont également vendus séparément pour quiconque voudrait mettre à jour un NH-D15 par exemple avant d'ajouter que les produits de la marque sont garantis 6 ans et d'en détailler les prix : la disponibilité serait immédiate.

  • NH-D15 G2 : 149,90 euros
  • NH-D15 G2 LBC : 149,90 euros
  • NH-D15 G2 HBC : 149,90 euros
  • NF-A14x25r G2 PWM : 39,90 euros
  • NF-A14x25r G2 PWM Sx2-PP : 79,80 euros
3,2°C de mieux que le « vieux » NH-D15 © Noctua

Une dernière chose tout de même, Noctua diffuse un article au sein duquel elle revient sur les performances de son nouveau produit. Nous vous laissons le consulter, mais il en ressort qu'avec un CPU 250 watts, le NH-D15 G2 serait capable de gagner 3,2°C par rapport au NH-D15 passant le CPU de 41,3°C à 38,1°C. Est-ce suffisant pour faire passer la douloureuse ?

Source : Noctua, VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
fredolabecane

Le prix…refroidi.

MattS32

Comme quoi, ça marche :rofl:

Et un Noctua, c’est un investissement sur le long terme, puisqu’ils proposent des kits gratuits pour les adapter aux futurs systèmes de fixation.

Mimi9

Jetez un œil sur l’environnement de test, il est similaire à celui utilisé par Anandtech

Pernel

Alors oui c’est très certainement les meilleurs, pas vraiment de débat, par contre pour le prix ils ont fumés de la cigarette qui fait rire c’est pas possible autrement, en plus il n’y a pas d’IA, de RGB ou de Pomme.

Emmanuel_ANGULO1

a 150 euros le ventirad, je trouve que ça commence franchement à piquer, même si ses qualités de ne sont pas en cause.
J’en ai eu deux dans ma vie, donc un Dark Rock pour refroidir un 3700x et un 5600x , dans un budget de 50 euros.
Ensuite, pour 120 euros j’ai pris un AIO 360 de chez BeQuiet (encore), le truc monté en 10 minutes en serrant 10 vis et branchant deux fils, rien de compliqué.
Donc oui, je trouve qu’à ce niveau de prix, les AIO sont plus pertinents

Emmanuel_ANGULO1

Oui , tant que les CPU qui arrivent permettent d’utiliser le ventirad en question. On a quand même frisé la catastrophe avec les AM5 dont le point chaud est situé plus en avant

SirActarus

Totalement d’accord, j’ai acheter un H115i sur mamazon à 139 roro, qui ne demande que 2 vis pour être installer, tout en ayant la place pour changer la ram ou un ssd sans avoir à tout démonter…de plus le D15 est bien derrière niveau perf comparer au 280 de chez corsair qui est quasi identique au 360 niveau perf.
Cette année j’ai monté une ligne custom à deux rad, les tempé sont quasi divisées par deux en oc…
Pour un D15 il faut beaucoup de place dans le boitier…j’avais équipé trois pc à la maison de ces ventirad, ok pour la qualité, mais trop contraignant pour changer quoi que ce sois, tous ont basculé sur un arctic freezer II 280, sauf mon pc qui est custom. :grin: