Des rumeurs en avaient parlé, le successeur du NH-D15 est là : Noctua de retour au firmament du refroidissement PC ?
Parfois pour les coloris de ces produits, souvent pointés du doigt pour leurs tarifs, Noctua reste une référence dans le monde du refroidissement de nos processeurs avec des ventirads de grande qualité.
L'annonce aujourd'hui du NH-D15 G2 n'est pas une surprise, mais le fait que sa disponibilité soit « immédiate » est plus étonnant. Il vous en coûtera 149,9 euros pour en faire l'acquisition. Rien que ça.
Deux nouveaux ventilateurs 140 mm
Son nom l'indique sans trop d’ambiguïté, le NH-D15 G2 constitue la seconde génération du fameux ventirad – mot-valise pour ventilateur-radiateur – de la société autrichienne.
Logiquement, il reprend les atouts de son prédécesseur qui aura été une des principales références du secteur pendant de nombreuses années et qui devrait pouvoir pouvoir une retraite bien méritée… à moins que Noctua estime que les deux références peuvent cohabiter. La firme précise que le nouveau dispose « de huit caloducs et d’ailettes asymétriques finement ajustées » afin de proposer « des performances de refroidissement encore meilleures que son prédécesseur très primé ».
Noctua n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins en expliquant que le NH-D15 G2 « rivalise avec de nombreuses solutions de refroidissement liquide tout-en-un (AiO) ». Noctua souligne que pour renforcer l'efficacité de son produit, deux ventilateurs NF-A14x25r G2 d'un diamètre de 140 millimètres (pour une épaisseur de 25 mm) ont été associés et elle insiste sur la large compatibilité du produit.
« Tu es beau de profil » © Noctua
Trois variantes et un tarif de 149,90 euros
Le NH-D15 G2 adopte effectivement une « construction décalée », laquelle vient libérer de la place au niveau du port PCI Express placé au plus près du processeur : aucun risque de ne plus pouvoir glisser la carte graphique. Noctua équipe son produit du système de montage multi-socket SecuFirm2+ et précise qu'il est livré avec un tournevis NM-SD1 et de la pâte thermique NT-H2, tous deux conçus en interne.
Finalement, Noctua ne propose pas une, mais trois déclinaisons de son NH-D15 G2 selon que vous optiez pour le « standard » (prévu pour AM5 et LGA1700), pour le « HBC » (optimisé LGA1700) ou pour le « LBC » (optimisé pour AM5). La première version, universelle, dispose de rondelles NM-ISW1, tandis que les deux autres sont spécifiques à chaque famille.
Enfin, Noctua souligne que ses nouveaux ventilateurs NF-A14x25r G2 sont également vendus séparément pour quiconque voudrait mettre à jour un NH-D15 par exemple avant d'ajouter que les produits de la marque sont garantis 6 ans et d'en détailler les prix : la disponibilité serait immédiate.
- NH-D15 G2 : 149,90 euros
- NH-D15 G2 LBC : 149,90 euros
- NH-D15 G2 HBC : 149,90 euros
- NF-A14x25r G2 PWM : 39,90 euros
- NF-A14x25r G2 PWM Sx2-PP : 79,80 euros
Une dernière chose tout de même, Noctua diffuse un article au sein duquel elle revient sur les performances de son nouveau produit. Nous vous laissons le consulter, mais il en ressort qu'avec un CPU 250 watts, le NH-D15 G2 serait capable de gagner 3,2°C par rapport au NH-D15 passant le CPU de 41,3°C à 38,1°C. Est-ce suffisant pour faire passer la douloureuse ?
Source : Noctua, VideoCardz