Un ventilateur dernier cri signé Noctua ? Les performances s'envolent assurément, mais les prix suivent la même voie.
Dans le monde du refroidissement PC, il y a des marques qui brillent plus que les autres, et Noctua en fait indiscutablement partie. Pourtant, malgré son talent, la firme autrichienne a peiné avec ses nouveaux ventilateurs.
Promis depuis des mois, pour ne pas dire des années, les NF-A14x25 G2 sont enfin disponibles en version boîtier avec trois variantes à la clé, mais toujours avec ce coloris « marron » si cher à la marque.
Polymère à cristaux liquides Sterrox LCP
Les NF-A14x25 G2 sont les versions « pour boîtiers » des ventilateurs que l'on trouve sur NH-D15 G2, le modèle de ventirad le plus haut de gamme de Noctua, que nous nous apprêtons à tester chez Clubic.
Nous le disions, le NF-A14x25 G2 n'arrive pas seul. Noctua a mis au point trois variantes qui lui permettent de répondre aux besoins de davantage d'usagers. Voici donc les trois variantes prévues au lancement :
- NF-A14x25 G2 PWM
- NF-A14x25 G2 PWM Sx2-PP
- NF-A14x25 G2 LS-PWM
Le premier constitue le modèle standard, la version la plus classique. Le deuxième modèle est en réalité un kit de deux ventilateurs qui « ont été réglés avec un décalage de vitesse de 25 tr/min pour réduire les phénomènes harmoniques non désirables dus à des interférences (par exemple, des vibrations ou des bourdonnements cycliques) », comme l'explique Noctua.
Enfin, la troisième variante estampillée « LS », pour « Low Speed » (faible vitesse), est prévue pour « les configurations semi-passives et les systèmes ultra silencieux qui exigent un niveau sonore quasi inaudible ».
Pas moins de 40 euros le ventilateur !
Sur les trois variantes, la base reste évidemment la même, et Noctua insiste sur sa fabrication « avec le polymère à cristaux liquides Sterrox LCP » et sur les « nombreuses optimisations technologiques » pour en booster les performances.
Enchaînant les termes barbares (turbine Progressive-Bend, Flow Acceleration Channels, Centrifugal Turbulator hub, SupraTorque), Noctua affiche toutefois des nuisances sonores un peu supérieures à celle du NF-A15 PWM, le précédent modèle phare du fabricant. On passe de 19,2 dBA à 19,7 dBA avec LNA, et même à 24,8 dBA sans. On parle également d'une consommation plus que doublée de 0,96 watt à 2,28 watts pour le nouveau modèle.
Heureusement, cela se traduit par des performances impressionnantes sur le papier, et Noctua avance un débit d'air de 155,6 m3/h, contre 115,5 m3/h pour le NF-A15 PWM. Même lorsque le LNA (Low Noise Adapter, un réducteur de bruit) est en place, le NF-A14x25 G2 PWM dépasse encore son prédécesseur. Le débit d'air est alors de 127,1 m3/h sur ce nouveau modèle, avec des nuisances sonores et une consommation sensiblement en baisse.
Comme toujours, Noctua se tourne vers le haut de gamme, et s'il est bien possible qu'elle signe le ventilateur le plus performant du moment, il ne sera pas question d'avoir le meilleur rapport performances-prix. En effet, le NF-A14x25 G2 PWM est facturé 39,90 euros, et le kit « PP » est à 76,90 euros. Notez que seul le coloris « marron » est disponible, il faudra patienter pour les versions chromax.black.
Source : The Verge