Au-delà de la simple évocation de la marque, la qualité des deux modèles de tournevis et leur tarification sont aussi à juger.
Spécialiste du refroidissement, Noctua est une société dont les produits sont identifiables entre mille. Si l'on peut citer les nombreuses récompenses qu'ils accumulent, leur design est également « en cause ».
Diversification de Noctua
La société autrichienne s'est effectivement démarquée de ses concurrentes en évitant soigneusement d'utiliser les coloris noir, gris ou blanc. En lieu et place de ces teintes si familières, nous avons droit à du marron.
Les habitués parlent d'ailleurs davantage d'un « marronnasse », terme qui peut paraître insultant, mais qui est ici affectueux. Preuve en est la reprise de ce « style Noctua » pour d'autres produits.
Nous avons par exemple pu découvrir un clavier à l'effigie de la marque ainsi qu'un tapis de souris. Sans aller jusque-là, Noctua cherche d'ailleurs à se diversifier, même s'il est toujours question de refroidissement.
Tournevis Torx et Phillips PH2
Des partenariats ont ainsi été noués avec des marques de cartes graphiques ou de watercooling afin d'intégrer les ventilateurs Noctua à leurs solutions. Aujourd'hui, on ne parle cependant pas de cela.
C'est Noctua qui, toute seule, a décidé de lancer deux petits accessoires dont on se sert tellement souvent quand on monte, teste et démonte son PC qu'il ne faut pas les choisir au hasard : les tournevis. Deux références sont ainsi mises sur le marché par Noctua : le NM-SD1, un modèle Torx que la firme destine surtout à la fixation du SecuFirm2+, et le NM-SD2, un modèle Phillips PH2 orienté vers les SecuFirm et SecuFirm2.
Matériel Noctua oblige, les deux tournevis respirent la qualité : la poignée semble confortable, la tête est aimantée, et la tige, particulièrement longue (15 cm) afin d'atteindre aisément toutes les vis.
Ces deux tournevis seront disponibles sous peu, et si Noctua parle surtout d'Amazon, il n'y a encore rien sur le site français, ce qui est regrettable. En ce qui concerne le prix, on parle de 10 dollars pièce tout de même.
Source : Tom's Hardware