EVGA avait dévoilé en janvier dernier son intention de se lancer sur le marché des alimentations. L'américain présentait alors le bloc SuperNOVA NEX1500, destiné à devenir son haut de gamme. Au delà des caractéristiques de très bonne facture, l'alimentation présentait l'intérêt d'embarquer un petit connecteur USB permettant d'accéder à des informations de diagnostic relatives aux différents composants du bloc. EVGA a détaillé plus avant le fonctionnement et les possibilités de ce module, qui sera associé à un client Windows, baptisé SuperNOVA.
Ce logiciel servira en premier lieu à toutes les fonctions de surveillance du matériel : tensions et intensités réellement délivrées sur chacun des rails, vitesse de rotation du ventilateur, ou consommation globale du bloc. Son interface se présente comme une succession de tableaux de bord, dont on pourra personnaliser la liste et l'agencement.
EVGA va toutefois plus loin que le simple monitoring, en intégrant également des fonctions de contrôle : on pourra ainsi, depuis le logiciel, basculer d'une configuration à rail 12V unique sur plusieurs, ou modifier soi-même la courbe puissance consommée / vitesse de rotation du ventilateurs pour ajuster les nuisances sonores à sa guise, tout en définissant des seuils au delà desquels une alarme doit intervenir. On pourra également activer par son intermédiaire la fonction Overdrive (autrement accessible par un interrupteur physique) permettant de pousser l'alimentation jusqu'à 1650W.
Pour attaquer le marché du résolument haut de gamme, EVGA choisit donc d'explorer une piste quelque peu abandonnée ces dernières années, ce qui pourrait bien réveiller l'intérêt des utilisateurs les plus exigeants. Reste à connaître le prix et la date de lancement de ce bloc 1500W, qui n'ont toujours pas été communiqués.