© InWin
© InWin

À côté de boîtiers imposants, InWin a toujours mis un point d'honneur à proposer des mini PC convaincants. Le Chopin est de ceux-là.

S'il ne bénéficie pas d'une importante campagne marketing, le Chopin a, semble-t-il, remporté un certain succès auprès des amateurs de petits boîtiers. En effet, après avoir proposé le Chopin Pro, InWin lève aujourd'hui le voile sur une troisième mouture, le Chopin Max.

Alimentation 200 W 80 Plus Gold

L'idée est bien sûr de conserver les atouts des premiers modèles, mais aussi de répondre aux remarques des usagers. Malgré ses grandes qualités, le Chopin pouvait ainsi paraître un peu juste côté alimentation avec, initialement, un bloc de 150 W.

© InWin
© InWin

De la même manière, son format extrêmement compact ne laissait pas forcément beaucoup de marge. Avec seulement 43 mm d'espace, le choix du ventirad CPU était plutôt restreint. Le Chopin Pro avait commencé à répondre à ces questions, mais le Chopin Max va plus loin encore.

Ainsi, dès la sortie du Chopin Pro, InWin a troqué l'alimentation de 150 W contre un modèle plus costaud capable de délivrer 200 W et certifié 80 Plus Gold. Reconnaissons qu'à l'heure actuelle, les 50 W peuvent paraître un peu excessifs – le Chopin n'a aucun port PCIe –, mais ils rassurent.

Jusqu'à 54 mm pour le ventirad

Sans surprise, InWin n'a pas souhaité aller plus loin avec le Chopin Max à ce niveau, et c'est donc le même bloc Gold qui est utilisé. Un bloc que l'on imagine suffisant pour toutes les APU du marché, sachant, bien sûr, que le Chopin est prévu pour une carte mère mini-ITX.

© InWin

En revanche, InWin a revu la conception du boîtier et s'est arrangé pour qu'il soit possible d'augmenter la hauteur pour le ventirad. On passe donc de 43 mm sur les Chopin et Chopin Pro à 54 mm sur le Chopin Max. Bien sûr, cela ouvrira la voie à des solutions de refroidissement plus épaisses.

© InWin

Cette augmentation de l'espace disponible s'est faite sans avoir à accroître les dimensions du Chopin Max, qui restent à 244 x 84 x 217 mm pour un poids de 2,2 kg. Autant dire que le boîtier est on ne peut plus compact ! Et, ultime amélioration, InWin a ajouté un port USB-C en façade.

Source : Guru3D