Lian Li a mis au point un nouveau boîtier PC compact pour carte mère Mini-ITX pouvant accueillir un bloc d’alimentation ATX et une carte graphique de 320 mm de long.
Ce modèle, baptisé Q58, mesure 170 x 342 x 250 mm, soit un volume de 14,5 litres, et ne prend en charge que les cartes mères au format Mini-ITX.
Panneaux latéraux en mesh ou en verre trempé
La structure du châssis mélange aluminium et acier. Les panneaux latéraux, en verre trempé ou en mesh, s’assemblent par paires. Celles et ceux qui souhaitent maximiser le flux d’air vont ainsi privilégier les seconds, tandis que celles et ceux qui préfèrent admirer leurs composants opteront plutôt pour les premiers.
S’il se limite aux cartes mères ATX, ce boîtier PC-Q58 est moins restrictif pour les alimentations : il s’accommode d’un bloc au format SFX ou ATX (avec une limite de 160 mm toutefois). En revanche, la taille de l’alimentation a une incidence sur sa capacité à accueillir d’autres composants, en l’occurrence les ventilateurs et radiateurs ainsi que les HDD / SDD.
Avec un bloc SFX, le boîtier autorise une paire de ventilateurs de 120 / 140 mm au niveau du top ; un bloc ATX ne tolère qu’une turbine du même format dans cette zone. Mêmes restrictions concernant les radiateurs : 280 mm au mieux avec un bloc SFX, contre du 120 mm maximum avec une alimentation ATX. Dans tous les cas, la partie inférieure du boîtier offre un espace pour un ventilateur ou un radiateur de 120 mm.
Concernant les emplacements 2,5 et 3,5 pouces, une alimentation ATX restreint les possibilités à deux espaces 2,5 pouces contre 4 emplacements 2,5 pouces, dont un compatible 3,5 pouces, lors de l’utilisation d’un bloc SFX.
Une version blanche plus coûteuse
La carte graphique, positionnée verticalement, ne doit pas excéder 320 mm de long ; la hauteur maximale du ventirad est limitée à 67 mm. La connectique en façade du boîtier se compose d’un port USB 3.0, d’un port USB 3.1 Type-C et du jack audio.
Lian Li décline ce Q58 en deux versions, l’une noire, l’autre blanche, laquelle est d’ailleurs légèrement plus chère. Il faut en effet compter 119,99 euros pour le modèle noir avec riser PCIe 3.0 et 149,99 euros pour celui avec riser PCIe 4.0 ; la variante blanche se décline de la même manière mais demande dix euros supplémentaires à chaque fois. L’entreprise propose le kit de panneaux ajourés à 15,99 euros (noirs ou blancs, sans écart de prix cette fois) et des kits bandes LED à 15,99 euros. Lancement prévu en octobre.
Source : TechPowerUp